Interview propriétaire : Petra Schewe, Domaine de Joreau

Domaine de JoreauLe Domaine de Joreau est situé dans un petit vallon à Gennes en bord de Loire entre Angers et Saumur dans le département Maine-et-Loire. Le Magazine Homeloc a réalisé pour vous une interview propriétaire de Petra. Celle-ci est la gérante du domaine et   la présidente du label “Fleurs de Soleil”. Homeloc vous emmène dans cet endroit magnifique et paisible de 10ha, dont 7ha dans les bois.

 

 

Questions générales

Homeloc : Bonjour Petra, merci d’avoir accepté d’être interviewé par le Magazine Homeloc. Pour commencer, quels types d’hébergements proposez-vous?

Petra : Le Domaine de Joreau est constitué d’une maison d’hôtes avec 3 chambres d’hôtes, dont 1 suite familiale pour 5 personnes, et d’un gîte de séjour pour quatre personnes.

Homeloc : C’est une activité que vous faîtes depuis combien de temps ?

Petra : Nous avons emménagé dans cette propriété fin 2005. Le domaine de Joreau est une reprise, les anciens propriétaires avaient commencé la location du gîte en 1987 et en 1997 pour les chambres. Nous avons effectué de nombreux travaux afin de redémarrer la location du gîte en Mai 2006 et celle des chambres véritablement en Avril 2007.

Homeloc : Lors de la reprise, la clientèle était-elle déjà établie ?

Petra : Concernant la location du gîte, la clientèle était déjà établie car les anciens propriétaires travaillaient déjà avec une agence immobilière saisonnière hollandaise ; mais les chambres d’hôtes ne bénéficiaient pas d’une communication vraiment établie.

Homeloc : Travaillez-vous toujours avec cette agence hollandaise ?

PetraPlus depuis cette année. Elle nous a bien aidé de démarrer dans la location saisonnière et remplir le gîte sans avoir notre propre site Internet. Au fur et à mesure des années, les locations ont été transférées de cette agence vers notre propre site et des portails plus performants

Homeloc : Combien de temps consacrez-vous à la location ?

Petra : La location est un travail à temps plein toute l’année malgré le fait qu’elle soit saisonnière. De Avril à Octobre, je travaille 7/7j de 8h à parfois 22h.

Homeloc : Gérez-vous seule votre location ou êtes vous aidée d’une autre personne ?

Petra: Je gère 90%  des choses seule, que ça soit au niveau du linge, des chambres ou des repas. Mais je me fais aider1x par semaine pour le ménage.

Petra Schewe

Petra Schewe, propriétaire du Domaine de Joreau

La stratégie de location du Domaine de Joreau

Homeloc : Depuis que vous avez commencé votre activité, comment le nombre de demandes de location évolue-t-il ?

Petra : Le fait d’avoir un site Internet nous a permis de gagner une certaine visibilité qui n’était pas là avant, d’où une hausse du nombre des réservations depuis 2007 sur environ 3 ans. Depuis, c’est relativement stable avec quelques fluctuations en fonction de la météo et de l’économie.

Homeloc : Le marché est-il plus concurrentiel ?

PetraOui, le marché est plus concurrentiel à cause des nombreux acteurs sur Internet et des nouvelles technologies qui ont modifiées le comportement des consommateurs.

Homeloc : Quelles sont vos méthodes pour générer des réservations ? Quels sont les supports utilisés ?

Petra : Revoir régulièrement le site Internet et travailler son référencement, chercher et tester les meilleurs portails; travailler en réseau avec mes confrères locaux; veiller à notre image sur le net et surtout veiller à satisfaire les clients pour qu’ils reviennent et en parlent autour d’eux. En plus j’ai pu bénéficier de formations de e-tourisme organisées par la région Pays de la Loire afin de nous mettre à jour sur les nouvelles technologies. Cela m’a permis de mettre en place un nouveau site en 2012, et de créer des pages sur les réseaux sociaux comme Facebook, ou encore de créer un blog et de publier du contenu

Homeloc : Quel est le petit plus de votre (ou vos) location(s) ?

Petra : Nous ne cherchons pas juste à proposer une chambre comme le ferait un hôtel, le côté affectif est très présent et il est important de mettre en place une démarche d’authenticité, de créer une ambiance personnelle afin de faire transparaître une partie de notre personnalité, un peu comme si nous accueillons des amis à la maison.

Homeloc : Comment faîtes-vous pour rendre cette ambiance, ce côté personnalisé ?

Petra : Pour les chambres, je me suis inspirée de la région qui est très touristique et viticole. Elles portent donc des noms de vins produits dans la région et sont décorées en fonction. Par exemple, la chambre « Saumur-Champigny » est de couleur rouge foncé, ou encore la chambre « Coteaux de l’Aubance » qui est plutôt dans les tons orangers. Cela nous permet de différencier la décoration et donner une âme à chaque chambre.

Chambre Domaine Joreau

Une des chambres du Domaine Joreau

Un domaine sous le label “Fleurs de Soleil”

Homeloc : Comment avez-vous connu le label « Fleurs de Soleil » ?

Petra : Au moment de reprendre la propriété en 2005, je me suis renseignée sur les différents labels disponibles, mais finalement j’ai commencé au départ sans label. Un jour, “Fleurs de Soleil”, le seule label national dédié exclusivement aux chambres d’hôtes,  a démarché les personnes de notre département qui n’avait pas de label. Leur philosophie d’accueil et la recherche de la qualité et de la satisfaction client m’ont plus et j’ai adhéré à ce label en avril 2010 qui m’ a énormément apporté tant au niveau de la règlementation que du travail en réseau. C’est ainsi qu’en décembre 2010 les adhérents du Maine & Loire (49) ont créé une  enseigne départementale, qui compte une dizaine d’adhérents, et dont je suis présidente. 

Homeloc : Quelles actions mettez-vous en place pour atteindre vos objectifs ?

Petra : Nous faisons parler de nous, notamment par le « bouche à oreille », par des actions presses et nous avons également contacté les chambres d’hôtes qui ne sont pas encore labélisées afin de les convaincre de faire partie du réseau en montrant les points forts de celui-ci et les avantages à en tirer.

Homeloc : Avez-vous un site Internet départemental pour Fleurs de Soleil 49 ?

Petra : Fleurs de Soleil 49 ne possède pas de site Internet départemental mais cela devrait se faire d’ici quelques mois. Actuellement les efforts sont ciblés sur un nouveau site national

Homeloc : Quelles sont les forces de ce label ?

Petra: C’est un label créé en 1997, donc très jeune par un propriétaire de chambres d’hôtes. Encore aujourd’hui toute l’équipe dirigeante de FDS se compose exclusivement de propriétaires de chambres d’hôtes bénévoles. Nous travaillons avec une charte de qualité exigeante en terme d’accueil, de confort et d’authenticité. La maison doit refléter son propriétaire. Aucune standardisation n’est souhaitée. Chaque maison s’engage avec son adhésion à respecter les contraintes de la certification ISO 9001; c’est à dire doit se soumettre à un contrôle continue par nos hôtes en lui demandant de remplir une feuille d’évaluation. Grâce à ce questionnaire, Fleurs de Soleil prend les avis des 700 derniers jours selon des critères précis et en fait une moyenne afin d’attribuer une note globale.

Homeloc : Avez-vous une logique de diffusion des avis sur d’autres plateformes ?

Petra: Moi, personnellement j’essaye d’inciter mes hôtes à écrire des avis sur des plateformes reconnus. C’est une démarche individuelle. Fleurs de Soleil ne fait pas encore de démarche générale, car je pense, il y a d’autres priorité aujourd’hui.

Homeloc : Quelles sont vos relations avec les autres propriétaires, que ce soit dans le label, dans la région ou même plus loin ?

Petra : Je me suis créée un petit réseau grâce auquel nous pouvons se voir lors de conférences, mais aussi se renvoyer du monde si un propriétaire est complet. D’autres partenariat se créent via Internet, les échanges de liens et des réseaux sociaux. Ce qui est important, c’est de connaître toutes les chambres d’hôtes qui sont autour de nous pour pouvoir justement guider les personnes qui arrivent et qui n’ont pas encore trouvé de chambre en fonction de leurs contraintes et souhaits.

Relations avec les locataires

Homeloc : Qui sont vos hôtes ?

Petra : Notre principale clientèle est Française (environ 65% de nos clients), notamment des personnes des départements limitrophes, de Paris et du Nord.  Nous accueillons également des étrangers comme les Anglais, les Belges et les Allemands.

Homeloc : Que recherchent-ils ?

Petra : La clientèle française vient généralement pour 2 ou 3 jours afin de « remplir leurs caves », voir la Loire. Les Anglais eux sont plus mobiles, ils voyagent beaucoup contrairement aux Hollandais, aux Belges et aux Allemands qui préfèrent se reposer.

Homeloc : Quel retour donnent-ils sur la location ?

Petra : Les retours sont très positifs. En effet, les hôtes apprécient la grandeur de la propriété, la nature parce que c’est rare à trouver aujourd’hui. Beaucoup font des remarques sur la décoration et l’accueil. Ils se sentent “à l’aise”.  

Homeloc : Comment les attentes des hôtes sont perçues ? (Changement dans les exigences ?)

Petra : La clientèle est de plus en plus exigeante au niveau du rapport qualité/prix car ils sont la cible de nombreuses offres moins chères, ils veulent donc être rassurés quant aux choix qu’ils font. Les remises sont de plus en plus appréciées et deviennent même indispensables pour continuer à remplir les chambres. L’accueil chaleureux, le temps que je passe avec eux pour discuter et les conseiller, les petites attentions jouent énormément et compte beaucoup pour ceux qui cherchent l’ambiance “chambres d’hôtes”. 

Homeloc : Quelles adaptations sont nécessaires pour eux ?

Petra : Quelques adaptations sont à prévoir, les Allemands préfèrent un grand lit avec deux couettes séparées par exemple. Au niveau du petit déjeuner, ils attendent autre chose que les Français (plus du sucré salé), ils mangent plus… Les exigences sont différentes donc il faut savoir s’adapter à chaque type de clientèle.

Homeloc : Utilisez-vous Foursquare ? Yelp ou encore Google Local ?

Petra : J’utilise Google Local et Yelp mais ça reste une démarche individuelle car nous ne pouvons pas créer une page pour Fleurs de Soleil.

Petit déjeuner

Petit déjeuner-Domaine de Joreau

Questions de conclusion

Homeloc : Avec le recul, que feriez-vous différemment ?

Petra : Je suis assez contents du taux de remplissage et des retours des clients. Je ne changerais rien.

Homeloc : Avez-vous des projets d’investissements ?

Petra : Nous sommes en train de rénover un deuxième gîte dans le village, l’idée est de faire de ce gîte un « éco gîte », afin de donner un peu plus ce côté écologique  qui plaît à nos hôtes. A part cela, il reste toujours des petites choses à revoir, à rénover et remplacer dans les chambres et le gîte existant pour que le tout correspond aux attentes de nos clients.

Vue aérienne

Vue aérienne du Domaine de Joreau

 

Homeloc : Merci Petra d’avoir participé à cette interview et d’avoir partagé votre expérience avec nous !

 

The following two tabs change content below.

shahznane

Shahznane travaille chez Homeloc sur la rédaction d’articles pour le magazine. Gestionnaires ou propriétaires, elle saura vous proposer des sujets au coeur de vos réflexions ! En toute logique, elle participe aussi à la communication sur les réseaux sociaux.

Le Mag Homeloc © 2017 All Rights Reserved

le magazine dédié à la location côté propriétaires !

Theme by WPShower

Powered by WordPress