Nos conseils photos pour de superbes clichés de votre location

Grille-Photos-HDRChez Homeloc, nous aimons donner des conseils photos et rappeler aux propriétaires et gestionnaires à quel point de beaux clichés sont indispensables pour vos locations de vacances. Nous avons déjà parlé ensemble des prises de vues ou des techniques tendances. Seulement aujourd’hui, nous voulons vous amener encore plus loin avec une expérience concrète. Savez-vous ce qui fait la différence entre une bonne photo, et une très bonne photo ? Entre une bonne photo et une photo excellente ? L’équipe Homeloc a fait le test de ses propres mains pour vous montrer jusqu’où il est possible d’aller dans l’optimisation de ses photos et vous présente ses résultats !

Nous allons partir du « pire » pour aller vers une amélioration successive de la photo selon divers procédés, dont la technique photo HDR. Il faut garder à l’esprit que l’internaute passe très peu de temps à lire une annonce : retenir son attention est indispensable si vous souhaitez le convertir en client. Et pour attirer l’œil, quoi de plus efficace que de splendides clichés de votre location, gîte ou chambre d’hôte ? Découvrez nos conseils photos …

Conseil photos n°1 : la qualité de votre photo est liée à votre appareil

Pour faire une belle photo, la qualité intrinsèque de l’appareil que vous utilisez est le premier critère à prendre en compte. Sans un bon appareil, pas de belle photo ! Certes, aujourd’hui les téléphones portables de type smartphones possèdent des capteurs de plus en plus performants, mais cela ne vaudra jamais un véritable appareil. Pour faire vos photos, choisissez en priorité un appareil de type reflex.

Pour vous aider à voir la différence, voici à la suite des photos prises avec un iPhone 4, puis avec un reflex numérique, modèle Canon 600D.

Test de prises de vues en extérieur :

photo extérieur 1-iphone

Cette photo en extérieur a été prise avec un iPhone 4 : on remarque que les couleurs sont assombries par le contre-jour.

photo extérieur 1-reflex 600D normal

La même photo, cette fois prise avec un appareil reflex Canon 600D. On constate que la plage de couleurs est plus vaste. Le ciel apparait beaucoup mieux, en bleu !

 

Test de prises de vues en intérieur :

photo intérieur 2-iphone

Cette photo en intérieur est prise avec un iPhone. On remarque que les murs sont très sombres, surtout dans le couloir de droite.

photo intérieur 2 - reflex 600D normal

La même photo, réalisée cette fois-ci avec le reflex 600D. La pièce semble s’être illuminée ! Remarquez aussi comment les sources de lumières sont plus détaillées (soleil venant de la fenêtre, sur la droite).

 

Conseil n°2 : le cadrage de votre photo doit être parfait

L’indispensable cadrage selon des lignes horizontales

Parfois, on cherche à jouer sur le cadrage pour faire entrer entièrement un élément souhaité dans le cadre de la photo. Homeloc vous conseille au maximum d’éviter les photos de travers, car celles-ci vont gêner l’œil humain, même si l’intention de départ était louable. Réalisez toujours des photos bien droites. Pour cela vous pouvez vous aider d’un trépied. Celui-ci vous permettra aussi d’éviter les effets de flou, souvent dus aux mouvements des bras au moment d’appuyer sur le déclencheur.

Voici un exemple de photos prises à l’horizontale et de photos « bancale ». La différence est notoire. Si vos photos sont bancales, vous risquez de repoussez vos locataires potentiels.

photo extérieur 2-bancale

Ici la photo n’est pas droite. Cela est troublant pour l’oeil.

photo extérieur 2- normal

Conseil photos : faites des clichés droits ! Cela inspire tout de suite plus confiance.

Cadrer en format paysage (à l’italienne) plutôt qu’en portrait

Faire une photo au format « portrait » (c’est à dire en tournant l’appareil de 90°C) est aussi a éviter pour la location de vacances. Cela pour une raison simple : la plupart des sites Internet utilisent un format paysage standard 2 : 3. Si vous utilisez des photos format portrait, celles-ci ne seront pas affichées correctement, ou pire, seront « écrasées ». C’est pourquoi Homeloc vous conseille de toujours prendre vos photos au format paysage.

Voici un exemple : personne n’aimerait voir la photo de son logement écrasée de la sorte.

photo intérieur 2-portrait

Votre photo, en mode portrait …

photo intérieur 2 - portrait-ecrase

… Et ce qui risque de lui arriver 8 fois sur 10 !

Conseil n°3 : choisissez le bon objectif

Les objectifs d’appareils photos standard ou ceux des smartphones ne proposent pas par défaut un champ de vision aussi « large » que l’œil humain. Il est impossible de capturer correctement l’intérieur d’une pièce et de rendre son volume avec un appareil classique. Cela est d’autant plus vrai si le logement que vous louez comporte de petites pièces (Comme les locations de vacances à Paris). Vous risquez très vite de vous retrouvez à photographier un pan de mur / une porte. Ce genre de photo est inutile pour votre location et risque même de vous porter préjudice. N’oubliez pas encore une fois que l’internaute passe très vite sur ce qu’il voit : une photo inutile ne montrant rien de concret risque de lui donner envie d’aller voir ailleurs.

Changer d’objectif pour un grand angle permet souvent de donner une toute autre perspective à votre image. Jugez-en par vous même sur les clichés suivants réalisés par l’équipe Homeloc.

Test photos grand-angle en extérieur :

Sans objectif grand angle :

photo extérieur 1-reflex 600D normal

La photo prise avec un appareil reflex Canon 600D, présentée au début de cette article, avec un objectif “classique”.

Avec objectif grand angle :

Photo exterieur 1-grand-angle

La même photo, réalisée avec le même appareil, mais cette fois ci avec un objectif grand-angle. Vous pouvez constater que beaucoup plus d’éléments sont visibles sur la photo.

 

Test photos grand-angle en intérieur n°1 :

Sans objectif grand angle :

photo intérieur 2 - reflex 600D normal

Une photo de chambre, réalisée avec le reflex 600D et un objectif classique.

Avec objectif grand angle : 

photo intérieur 2-grand-angle

La même photo, prise exactement au même endroit mais avec un objectif grand angle. La différence est saisissante !

 

Test photos grand-angle en intérieur n°2 :

Sans objectif grand angle :

photo intérieur 3-normal

Photo d’un salon avec une prise de vue classique en reflex numérique Canon 600D

Avec objectif grand angle :

photo intérieur 3-grand-angle

Même photo, réalisée avec le même appareil, mais cette fois ci avec un objectif grand angle.

L’effet grand-angle est particulièrement efficace en intérieur car il permet d’élargir considérablement la vue et de donner un bon aperçu de votre logement à vos futurs locataires.

 

Conseil n°4 : maîtrisez l’exposition de vos photos

Pour fonctionner, un appareil photo a besoin de capter de la lumière. Notre œil est capable de capter celle-ci beaucoup plus facilement qu’un appareil. C’est pourquoi vous avez sans doute déjà constaté que les photos prises en intérieur sans flash sont beaucoup plus sombres que les photos prises en extérieur.

Pour contrer ces effets, il existe plusieurs techniques. La plus efficace est appelée « HDR » (pour High Dynamic Range). Celle-ci consiste à prendre plusieurs photos à la suite avec différents degrés d’exposition (du plus foncé au plus clair), pour ensuite les superposer. Ainsi, vous obtenez le meilleur de chaque cliché avec une photo HDR (Pour plus d’informations, consultez notre article sur les photos HDR).

Exemple : lorsque vous prenez une photo en intérieur, l’appareil créé un halo de lumière blanche autour des fenêtres alors que vous, vous êtes capables de voir à travers celle-ci. Grâce au HDR, l’appareil va être en mesure de faire la prise de vue sans cet effet de halo, du à une surexposition.

Jugez par vous même la différence de rendu sur ces exemples !

Test de prise de vue en extérieur :

 Photo sans HDR :

Photo exterieur 1-grand-angle

Photo en extérieur, sans effet HDR.

Photo avec HDR :

photo hdr extérieur-grand-angle

La même photo, cette fois-ci en HDR

 

 

Test de prise de vue en intérieur :

Photo sans HDR :

photo intérieur 5-grand-angle

Photo d’une chambre pour enfant, sans HDR.

Photo avec HDR :

Photo hdr intérieur 5-grand-angle

La même photo, réalisée en hdr.

 

Pour résumer les différents points vus ensemble, voici à la suite une série de photos, avec le même cadrage. Vous remarquerez que le résultat final avec grand angle et technique HDR est très au delà de la photo initialement prise avec un iPhone !

photo intérieur3-iphone

Photo prise avec un iPhone, sans réglage particulier. Vous obtenez alors une photo moyenne à mauvaise.

photo intérieur 3-normal

La même photo, prise avec un reflex numérique Canon 600D. On a alors une photo déjà plus qualitative et avec un meilleur rendu.

 

photo intérieur 3-grand-angle

Cette fois-ci le cliché est réalisée avec le même appareil, mais avec un objectif grand angle. Le champs de vision est plus large et la taille de la pièce est alors bien mise en valeur.

photo hdr intérieur3 - grand-angle

Version finale de la photo : la technique HDR a été appliquée. On obtient alors un cliché professionnel qui attire l’oeil, bien au dessus de la première photo prise avec un iPhone.

Enfin, pour vous faire une petite idée, voici côte à côte la photo moyenne et la plus réussie des photos. En tant que locataire, seriez-vous plus à même de réserver en ayant vu des photos basiques, ou bien en ayant vu les photos en HDR ? Chez Homeloc, nous pensons connaître la réponse ;-).

Maintenant c’est votre tour ! Où en êtes-vous dans les photos de votre location, gîte ou maison d’hôtes ? Vos photos ont-elles besoin d’être actualisées ? Si oui, avez-vous fait appel à un photographe capable de faire des photos HDR ? Si ce n’est pas le cas, Homeloc vous invite très vivement à le faire : votre nombre de demandes de réservations risque de grimper en flèche ! Pour les anglophones, vous trouverez quelques statistiques dans l’article suivant. Sinon voici l’information essentielle à retenir de cet article en anglais : la personne a fait une expérimentation entre “bonnes photos” et “très bonnes photos” et a augmenté ses revenus de 80 % sur la période test ! ( 6411 € au lieu de 1165 €).

comparaison-conseils-photos-iphone-hdr

Passez aux photos HDR pour votre logement ! Cliquez sur l’image ci dessus pour la voir en grand

 

Quentin

Quentin est le monsieur social-media de Homeloc. Spécialisé dans le tourisme, il est passé par des organisations institutionnelles (Comité Départemental du Tourisme Loire Atlantique, Ministère du Tourisme du Québec) et des entreprises privées du secteur touristique (VSCT, Baudy & Cie, Weekendesk).

Le Mag Homeloc © 2017 All Rights Reserved

le magazine dédié à la location côté propriétaires !

Theme by WPShower

Powered by WordPress