Pourquoi votre hébergement de vacances mérite un site mobile.

Cet article sur l’intérêt d’un site mobile est destiné en priorité aux propriétaires d’hébergement de vacances (location saisonnière, gîte ou chambres d’hôtes) qui possèdent déjà un site Internet. Pour les propriétaires qui ne possèdent pas du tout de site Internet, Homeloc conseille d’abord la lecture de l’article suivant sur les avantages d’un site dédié pour son annonce de location. Cependant, nous vous conseillons de garder cette page ouverte pour pouvoir lire cet article par la suite !

sites-mobiles

L’Internet mobile : une tendance de fond

Comme vous le savez sans doute déjà, l’usage des téléphones dits « intelligents » ou « Smartphones » est de plus en plus répandu sur l’hexagone. En France, le cabinet Deloitte estimait en septembre 2012 que 39% de la population française était équipée. A cela s’ajoute l’équipement en tablettes tactile de type iPad ou GalaxyTab, estimé à la même période au alentour de 15 % de la population totale.

Ces chiffres sont déjà impressionnant, et pourtant cela était avant les fêtes de fin d’année ! L’institut GFK estime que 1,2 Millions de « smartphones » se sont retrouvés sous les sapins de Noël, ainsi que 450 000 tablettes.

Encore plus évocateur, Microsoft estime qu’en 2014 il y aura plus de personnes surfant sur Internet à partir d’un appareil mobile qu’à partir d’un ordinateur de bureau classique. Voir l’étude sur l’utilisation de l’Internet mobile ici.

 

Pourquoi créer un site mobile

Ces chiffres ont de quoi faire réfléchir : si hier posséder un site mobile était un petit plus, demain avoir son site mobile sera une question de survie. Si vous voulez obtenir plus de réservations, il sera indispensable de posséder un site mobile.

Homeloc vous donne 3 arguments clés afin de comprendre pourquoi vous avez besoin d’un site mobile, et pourquoi votre site actuel, même si celui-ci est très bien réalisé, n’est pas suffisant :

L’utilisateur de Smartphone est impatient. 

74% des utilisateurs de mobiles n’attendront pas plus de 5 secondes que votre site se charge, et 40% n’attendront pas plus de 3 secondes. Autrement dit, votre site mobile doit être rapide. Contrairement à un site classique ou vous pouvez vous permettre d’afficher des photos de taille importante (car la bande passante utilisée par un ordinateur de bureau est adaptée), cela est à proscrire sur un site mobile si vous ne voulez pas voir fuir vos clients potentiels.

Les sites classiques n’ont pas une ergonomie adaptée.

Un site étudié pour être vu sur un écran d’ordinateur ne peut pas s’afficher de manière correcte sur un petit écran de téléphone mobile. Pour pouvoir naviguer dans vos pages, l’utilisateur est obligé de faire des zoom, sans compter le fait que les boutons ou les liens sur lesquels on clique devienne trop petits pour des écrans tactiles, manipulés au doigt. La navigation est rendue très fastidieuse, voire impossible.

site-mobile-homeloc

Exemple entre un site non mobile (à gauche) et un site mobile (à droite). Le site mobile a une ergonomie beaucoup plus adaptée.

Plus de la moitié des recherches à propos d’un lieu sont faites sur mobiles.

Ce chiffre parle de lui même : si vous combinez la tendance des réservations à la dernière minute avec le fait que la moitié des recherches locales sont faites à partir d’un téléphone mobile, vous comprenez très rapidement que ne pas posséder de site mobile vous prive de nombreuses opportunités (ou vous fait faire un cadeau à vos concurrents équipés). Pour s’en tenir plus précisément au domaine du voyage et des vacances, Google estime que 38% des voyageurs ont utilisé leur téléphone pour trouver des information concernant leurs voyages

 

Un site mobile, à quoi cela ressemble ? 

Un site mobile est avant tout textuel et fonctionnel. L’ergonomie prime sur la quantité d ‘éléments graphiques qui seront mis en avant au même endroit. Bien évidemment, il est possible et même indispensable d’afficher des cartes ainsi que des photos de votre location de vacances, mais les pages de votre site mobile seront optimisés afin d’afficher peu d’éléments à la fois sur l’écran de l’utilisateur. Ainsi, votre site sera rapide et l’utilisateur satisfait. Au delà de l’aspect graphique, un site mobile propose diverses optimisations : par exemple il sera plus facile de vous appeler directement pour une demande de réservation, ou bien le formulaire de demande sera plus simple pour l’utilisateur (éléments pré-rempli, boutons adaptés etc.)

 

Envie de franchir le pas ?

Homeloc vous conseille dans le choix d’un site mobile. Si vous êtes un utilisateur avancé et que vous utilisez un outil d’analyse du trafic de votre site Internet classique (tel que Google Analytics ou AT Internet/Xiti) vous pouvez voir quelle part de vos visites a lieu à partir d’un appareil mobile. Cela est un bon indice pour vous permettre de mesurer l’urgence de passer à une version mobile de votre site Internet. Dans tous les cas, pensez à demander à vos anciens hôtes si ils ont utilisé votre site Internet, et si oui, à partir de quel type d’appareils. Avec les chiffres mentionnés plus haut, vous aurez une idée du manque à gagner.

Selon les sites Internet, le portage vers une version mobile peut être plus ou moins complexe.

 

The following two tabs change content below.

Quentin

Quentin est le monsieur social-media de Homeloc. Spécialisé dans le tourisme, il est passé par des organisations institutionnelles (Comité Départemental du Tourisme Loire Atlantique, Ministère du Tourisme du Québec) et des entreprises privées du secteur touristique (VSCT, Baudy & Cie, Weekendesk).

Le Mag Homeloc © 2017 All Rights Reserved

le magazine dédié à la location côté propriétaires !

Theme by WPShower

Powered by WordPress