Et si vos photos HDR vous faisaient gagner plus d’argent ?

Aujourd’hui, Homeloc vous parle des photos HDR. Les lecteurs de ce magazine savent que proposer de belles photos est indispensable pour gagner plus d’argent avec sa location de vacances, son gîte ou sa chambre d’hôte. Nous avons abordé le sujet à plusieurs reprise avec des conseils généraux (Comment réussir les photos de sa location de vacances) ou même plus techniques ! (Les outils pour rendre ses photos plus attirantes ;  Les techniques tendances pour les photos de location de vacances). Mais aujourd’hui, comment réagiriez-vous si nous vous disions qu’il est possible d’aller encore plus loin ?

Une des techniques que nous avions abordée brièvement dans un précédent article fait aujourd’hui sensation. Elle permet de faire la différence entre une photo réussie et une photo exceptionnelle. En résumé, on peut dire qu’elle fait la différence entre une photo sur laquelle on clique et une photo sur laquelle on clique à coup sûr !

Cette technique, c’est le HDR.

 

Les photos HDR : quel intérêt ?

HDR est une abréviation en anglais qui signifie “High Dynamic Range” (en bon français “photographie à grande gamme dynamique”). C’est un procédé qui permet de faire une photo où toutes les variations et nuances de luminosité sont bien représentés. Pour faire simple, avec le HDR fini les coins trop sombres dans une pièce, les fenêtres à la lumière trop blanche, et les ciels gris !

Parce qu’une photo vaut mieux qu’un long discours, voici ci dessous un exemple de photo sans HDR et avec HDR :

Photo sans HDR - Salon ocation saisonnière

Photo réalisée sans technique HDR © Exposio

La photo ci-dessus est considérée comme correcte : le cadrage est réussi, il n’y a pas d’objets qui trainent sur le sol. Pourtant, il y a des défauts que le cerveau remarque de manière inconsciente. En effet l’éclairage n’est pas bon : les meubles sont trop sombres, et la lumière extérieure vient flouter l’image.

Maintenant, regardons la même photo, mais avec un traitement HDR :

Photo avec HDR - Salon location saisonnière

La même photo avec HDR : une qualité nettement supérieure ! © Exposio

Vous aussi vous avez l’impression que la photo vient de s’éclairer comme par magie ? C’est l’effet HDR ! D’un salon qui semblait “sympathique”, on passe à un salon qui donne clairement envie de se prélasser ! Cette différence que vous percevez maintenant entre une photo correcte et une très bonne photo, vos futurs locataires la perçoivent également. Sachant que la photo est le premier point d’accroche pour attirer un locataire et obtenir une réservation, c’est un point d’amélioration qu’il serait très dangereux de mettre de côté !

La photo HDR : quel est le secret pour obtenir de telles photos ?

Actuellement, il existe deux techniques majeures pour obtenir des photos HDR. La première consiste à récupérer le cliché original, qui est décomposé en plusieurs images sur lesquelles on change les tons, puis que l’on recompose par la suite. C’est la solution la plus simple mais elle reste très limitée et n’offre pas le meilleur rendu. La deuxième méthode, plus efficace et utilisée par les professionnels, consiste à prendre plusieurs photos (au moins 3) de la même scène avec des exposition différentes. Les clichés sont ensuite superposés avec un logiciel spécialisé, qui permet d’obtenir le meilleur de chaque photo.

Voici un exemple concret :

 

Photo HDR - prises de vue

Photo HDR – prises de vue avec différentes expositions © farbspiel photography

Vous remarquez que sur le cliché le plus sombre (en haut à gauche), les nuages apparaissent clairement, car l’image est sous-exposée. En revanche, sur le cliché le plus lumineux, ceux-ci sont invisibles. Sur les 4 clichés miniatures présentés ci dessus, on récupère à chaque fois la meilleure partie. Le résultat final est l’image en bas à droite. Une image lumineuse mais riche en détails !

Pour réaliser ce genre de photos, il est nécessaire d’avoir du matériel professionnel. Ces photos doivent également être faite sur un trépied à cause des multiples prises de vue à faire. Ne faites pas confiance à un photographe qui prétend vous obtenir des photos HDR en réalisant celles-ci à la volée.

Photos HDR : envie de franchir le pas ?

A moins d’être soi-même un photographe chevronné, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste pour réaliser des photos HDR. Le coût d’une prestation HDR peut varier. Comptez cependant environ 200 euro pour une prestation sérieuse.

Si vous hésitez à investir sur l’achat de photos professionnelles pour votre hébergement de vacances, Homeloc vous conseille la lecture de cet article de blog réputé (en anglais). Une expérience y est faite entre photos “moyennes” et photos “Pro”. On y apprend que le propriétaire a gagné 1530 dollars avec les photos “moyennes” contre 8415 dollars avec les photos “pro” ! Une différence impressionnante non ?

Si vous aussi vous souhaitez passer aux photos HDR et donner toutes ses chances à votre location de vacances, nous vous invitons à vous connecter sur votre compte Homeloc et à vous rendre sur la boutique. Une prestation HDR vous y est proposée grâce à nos partenariats avec des photographes professionnels.

The following two tabs change content below.

Quentin

Quentin est le monsieur social-media de Homeloc. Spécialisé dans le tourisme, il est passé par des organisations institutionnelles (Comité Départemental du Tourisme Loire Atlantique, Ministère du Tourisme du Québec) et des entreprises privées du secteur touristique (VSCT, Baudy & Cie, Weekendesk).

Le Mag Homeloc © 2017 All Rights Reserved

le magazine dédié à la location côté propriétaires !

Theme by WPShower

Powered by WordPress