Faire connaitre sa location : tout ne se passe pas en ligne !

Faire connaitre sa location : quelques astuces “hors ligne”. Si vous êtes un lecteur régulier, vous savez que le magazine Homeloc vous donne de nombreux conseils afin d’améliorer la promotion de votre hébergement de vacances, avant tout sur Internet. Seulement, tout ne se passe pas en ligne ! Il faut savoir de temps en temps regarder autre chose que son écran pour ne pas passer à côté de réservations supplémentaires et faire connaître sa location.

faire-connaitre-sa-location-virtuel-reel

Homeloc vous donne une liste d’actions à faire “dans le monde réel” afin de gagner plus d’argent grâce à votre hébergement de vacances. Certaines sont très rapides à mettre en place et d’autres vous demanderons plus d’effort  mais s’avèreront payante sur le long terme !

Bonne lecture !

Réalisez un flyer ou une brochure touristique

Faire un flyer ou une brochure touristique est un bon moyen de faire connaitre sa location. Vous pouvez vous inspirer des standards qui sont utilisés pour les dépliants touristique, comme les brochures en 3 volets (en réalité une feuille A4 pliée dans sa longueur, qui donne un document d’environ 10 cm de large pour 21 cm de haut). Si vous avez un budget serré, vous pouvez vous orienter vers un format plus petit ou un volet simple de 10 x 21 cm.

Une fois réalisée, vous devez donner cette brochure à vos locataires à leur départ. “Quel intérêt si ceux-ci viennent déjà de séjourner chez vous ?” C’est simple, en les faisant conserver votre brochure, vous vous assurez que ceux-ci se souviennent de vous pour un prochain séjour. Si vos anciens locataires ont été ravis par leur séjour, il y a de grandes chances pour que ceux-ci en parlent à leur amis, à leur famille. Le flyer sera pour eux un bon moyen d’illustrer leur conversation, surtout si les connaissances de vos anciens locataires se montrent intéressées. Votre brochure passera probablement entre leurs mains, ce qui représente de futurs locataires potentiels.

En plus de vos locataires, nous vous conseillons de distribuer celui-ci auprès des commerçants situés à proximité de votre hébergement. Il ne faut pas négliger le potentiel de vente de dernière minute pour faire connaitre sa location, lié à des touristes qui improvisent une nuit dans un lieu car celui-ci leur plait. Si vous avez placé vos brochures dans des commerces susceptibles d’être fréquentés par des touristes (boulangerie, superette, tabac, pharmacie, café etc.) vous pouvez attirer ceux-ci vers votre hébergement de vacances. Bien évidemment, il est conseillé de connaître un peu les commerçants chez qui vous allez placer vos flyers, et d’entretenir de bonnes relations avec eux. Ainsi, une fois leur autorisation obtenue, vous avez plus de chance qu’ils placent vos flyers dans un lieu visible, ou bien même qu’ils en parlent spontanément si un touriste leur demande quelles sont les possibilités d’hébergements dans la région.

depliants-flyers-tourisme-location-saisonniere

Dépliants / flyers de Tourisme.

Enfin, pour faire connaitre votre location, vous pouvez également déposer votre brochure auprès des offices du tourisme les plus proches. Attention cependant, il n’est pas garanti que votre brochure soient acceptées par défaut. Beaucoup d’Offices du Tourisme exigent que les hébergements qui vont être mis en avant répondent à une charte qualité, ou possèdent un certain niveau du classement “Meublés de tourisme”.

 

Faites des cartes de visites

Version réduite de votre flyer, la carte visite est également un très bon moyen pour permettre à vos anciens hôtes de se souvenir de vos informations de contact. Par son format réduit, la carte de visite est très pratique. Si vous en avez toujours quelques unes avec vous, cela permet de ne jamais passer à côté d’une opportunité de faire connaitre sa location !

Vous devez toujours faire figurer au minimum votre nom, prénom, un numéro de téléphone, une adresse e-mail et l’adresse de votre site web pour en savoir plus. Si vous avez suffisamment de budget pour faire faire des impression recto-verso, Homeloc vous conseille de mettre une belle photo de votre hébergement au verso pour donner envie de vous contacter. Homeloc peut vous accompagner pour les cartes de visites et les brochures grâce à ses services.

carte-de-visite-homeloc

Exemple de carte de visite de l’équipe Homeloc

 

Imprimez un planning de vos réservations

Cette astuce rejoint en partie la technique du flyer ou de la brochure, mais vient la compléter habilement. Si vous êtes plutôt organisé, vous avez sans doute à votre disposition une version informatique de votre calendrier à jour, qu’il s’agisse d’un document Excel ou d’un système plus perfectionné. Si vous avez des trous dans votre planning pour la saison, imprimez celui-ci et distribuez-le aux commerçant des environs. Vous pourriez être surpris des résultats. Le fait d’indiquer clairement quand votre location est disponible va jouer en votre faveur si un touriste demande à un de vos commerçants si celui-ci connait des hébergements disponibles pour la nuit. De même, vous avez ainsi la possibilité de toucher une clientèle locale. Imaginons qu’un des commerçants (ou un de ses amis) reçoivent des amis/de la famille mais qu’il n’ait pas assez de place pour héberger tout le monde : il y a de grandes chances pour que l’on pense à vous !

Imprimer une 20 aine de feuilles A4 avec vos disponibilités ne vous coutera pas plus d’un euro au final, et le retour sur investissement peut être énorme.

 

Participez à la vie locale et faites du réseautage

Quand on est propriétaire d’un hébergement de vacances, il est important de connaître la vie locale et de s’y intéresser. Cela reprend un principe vrai dans la majeure partie des cas : il faut d’abord s’intéresser aux autres pour que ceux-ci s’intéresse à vous. En nouant de bonnes relations avec votre voisinage, et surtout avec les personnes qui sont le plus souvent en contact avec des locataires potentiels, vous augmentez les chances que l’on pense à vous. S’investir dans les associations locales ou bien dans des événements locaux est un très bon moyen de tisser des liens et de renforcer une forme de solidarité. Ceci vous facilitera la tâche lorsque vous voudrez faire la promotion de votre hébergement, et vous aurez plus d’impact. Assurez-vous tout de même d’y prendre un certain plaisir et d’être sincère avec votre entourage : faire du réseautage juste pour arriver à ses fins pourrait provoquer l’effet inverse.

 

Faites des partenariats avec les autres hébergements de vacances

Ce point est encore peu développé chez les propriétaires en France, contrairement aux propriétaires de locations de vacances situés de l’autre côté de l’Atlantique. Cela part d’un constat simple : nous sommes plus fort unis que seuls. Homeloc vous conseille de faire des alliances commerciales avec d’autres propriétaires situés dans votre région proche. Le principe est simple : en cas de non disponibilité de votre hébergement, vous allez proposer aux vacanciers de s’orienter vers l’hébergement de l’un de vos partenaires (Bien sûr, assurez-vous d’abord qu’une autre période disponible chez vous ne conviendrait pas !). Mettez en place avec vos partenaires un système de commission : pour chaque réservation effective chez l’un d’entre-eux, vous toucherez un montant variable. Ils s’agit d’un système gagnant-gagnant : vous gagnez de l’argent sur une reservation que vous n’auriez pas pu honorer, et votre partenaire gagne un client plus facilement grâce à vous. Lors de ces partenariats, assurez-vous si possible de choisir des associés de confiance, qui s’avèrent être complémentaires de votre offre d’hébergement pour éviter une concurrence frontale.

 

Annoncez dans les journaux locaux ou les journaux de niches

Selon certain cas, la publicité papier dans les journaux n’est pas à négliger ! Selon votre positionnement, il peut être utile d’acheter un encart de publicité dans un journal ou un magazine spécialisé pour faire connaitre sa location. Si votre hébergement est particulièrement adapté aux enfants en bas-âge, pourquoi ne pas cibler un journal local / régional sur le sujet ? Vous êtes un gîte refuge en pleine montagne ? Vous avez peut-être un intérêt à parler de vous dans un magazine spécialisé sur la randonnée en montagne. Encore une fois, pensez à l’alliance avec d’autres loueurs : acheter une publicité à plusieurs peut fortement diminuer les coûts.

 

Distribuez des bons de réductions

Vous souhaitez voir revenir vos hôtes plus souvent ? Pourquoi ne pas leur proposer des bons de réduction papiers ! Offrez un pourcentage de réduction (selon vos souhait ou selon la période) à vos hôtes sur leur prochain séjour. Vous pouvez aussi inciter vos anciens locataires à distribuer ce bon à leurs amis/leur famille, ce qui leur donnera envie de réserver chez vous plutôt que chez un autre. Menez votre politique de bon de réduction comme vous l’entendez, mais n’oubliez pas que cela peut se combiner à d’autres supports. Par exemple, vous pouvez inclure un bon de réduction dans votre brochure, ce qui peut faire pencher la balance de votre côté.

Bons-de-reduction-coupon

Donnez des « goodies »

Le mot anglais “goodies” peut se traduire par des petits plus, des petits cadeaux. Par exemple, vous pouvez faire imprimer des stylos avec l’adresse Internet de votre gite, ou encore des portes clés, des petits calendriers etc … Tout est envisageable, et de nombreuse sociétés vous proposeront d’imprimer des objets à l’effigie de votre location, de votre gîte ou de votre chambre d’hôtes. Si vous êtes sur un créneau relativement haut de gamme, vous pouvez même envisager des objets un peu plus évolués, dans le thème de votre hébergement. Par exemple, pourquoi ne pas offrir un tire-bouchon si vous êtes une maison d’hôtes de luxe à Saint-Emilion ?

Ce genre d’objet permet de rappeler au quotidien (ou du moins régulièrement) votre existence à ceux qui les possèdent. Ainsi vous augmentez votre notoriété, et potentiellement votre nombre de réservations.

 

Nous espérons que l’ensemble de ces conseils vous seront utiles pour faire plus de réservations et gagner plus d’argent avec votre location. Avez-vous déjà mis en place certaines des actions présentées ci dessus ? Et si oui, avec quel succès ? Faites-nous part de votre expérience en commentaire de cet article !

 

The following two tabs change content below.

Quentin

Quentin est le monsieur social-media de Homeloc. Spécialisé dans le tourisme, il est passé par des organisations institutionnelles (Comité Départemental du Tourisme Loire Atlantique, Ministère du Tourisme du Québec) et des entreprises privées du secteur touristique (VSCT, Baudy & Cie, Weekendesk).

  • Merci pour ces bons conseils, c’est parfait ! 🙂

    • Homeloc

      Avec plaisir Wilfried ! Si vous avez utilisé certaines de ces astuces, n’hésitez pas à nous en parler 😉

  • Julien

    Très bon conseil, je vais mettre tout ca en place 😉

    http://www.gite-malissol.fr

    • Homeloc

      Merci bien Julien ! On attend vos retours donc !

Le Mag Homeloc © 2017 All Rights Reserved

le magazine dédié à la location côté propriétaires !

Theme by WPShower

Powered by WordPress