5 idées pour fidéliser les clients de votre location de vacances pendant les fêtes

5 idées pour fidéliser les clients pendant les fêtes

A en croire les catalogues de jouets qui s’amoncèlent dans nos boîtes aux lettres, la fin d’année approche à grands pas. Plutôt qu’un catalogue de plus, nous vous proposons 5 idées simples, faciles et économiques à mettre en place dès maintenant et jusqu’à la fin du mois de janvier pour fidéliser les clients de votre location de vacances. Elles vous permettront de remplir dès à présent votre planning de locations annuel et d’augmenter significativement vos réservations.

1 – Mettez à jour votre base de contacts et votre site Internet pour 2013

Hormis pour les locations à la montagne et quelques locations ou chambres d’hôtes fonctionnant toute l’année, le nombre de vacanciers est moins important durant l’automne et l’hiver. Vous êtes donc nombreux à en profiter pour faire des travaux de rénovation et d’embellissement de vos locations et chambres, afin de les garder au top du confort. Mais savez-vous que vos pages web aussi seront plus agréables si elles sont entretenues régulièrement ?  Prenez donc quelques heures pour mettre votre site au goût du jour !

Actions minimales conseillées :

-        Vos tarifs 2013 doivent être en ligne dès la fin d’année et les réservations ouvertes, même si vous êtes en période de fermeture, cela vaut pour votre propre site comme pour ceux qui relayent votre offre.

-        Si vous avez un blog ou un espace photos en page d’accueil de votre site (diaporama) : affichez votre maison sous un beau décor d’automne ou d’hiver ou mieux, sous la neige.

-        Remettez un peu d’ordre dans votre base de données de clients afin d’avoir un fichier utilisable facilement et complet (nom, contact, email, adresse postale, dates réservées…)

Créez un site internet :

Pour fidéliser les clients de votre location de vacances, c’est le moment de créer votre site web si ce n’est pas déjà fait. Ce n’est pas un secret, la basse saison est idéale car c’est celle où vous avez le plus de temps pour préparer votre stratégie de communication. Si vous souhaitez créer un site web pour présenter votre location ou re-lifter votre site existant, commencez dès maintenant à définir votre cahier des charges, rassemblez vos plus belles photos, vos descriptions inspirées et contactez un spécialiste. Selon vos exigences, faire un site Internet demande plus ou moins de temps. Dans tous les cas, soyez prêt pour la saison d’été !

2 – Envoyez vos vœux par internet

Emailing, voilà un mot qui est étranger à de nombreux propriétaires… Il s’agit tout simplement d’un envoi d’emails groupé pour faire parvenir à des clients un message commun, le plus souvent de façon très simple. N’ayez donc pas d’appréhension ! En cette période de fin d’année, le moment est bien choisi pour faire passer votre message et rappeler l’existence de votre hébergement à vos contacts (locataires des années précédentes, prospects). C’est une technique simple et efficace pour fidéliser.

Pourquoi faire un emailing de vœux ?

  1. Souhaiter ses vœux, même par email est toujours bien accueilli ! Vos clients et prospects n’auront pas l’impression de recevoir une réclame publicitaire ou d’être « spammé » et seront plus nombreux à ouvrir et lire votre email qu’à n’importe quel autre moment de l’année.
  1. C’est pendant les vacances de Noël que les familles et amis prennent des décisions concernant leurs prochaines vacances (Pâques et été) : votre email leur suggérera à point nommé de venir, ou de revenir chez vous.
  1. Remplissez en priorité vos périodes creuses : Sous la forme d’un coupon de réduction intégré à votre emailing, incitez vos destinataires à réserver à la fois tôt et en basse saison, pour cela faites-les bénéficier d’un pourcentage de réduction sur la location, ou offrez une nuit gratuite sur vos chambres d’hôtes, par exemple.

Comment faire un emailing ?

De nombreux outils en ligne permettent de personnaliser votre emailing de vœux et de le mettre en forme avec vos photos, liens et textes puis de programmer l’envoi de l’emailing à plusieurs centaines de contacts en un clic, ou presque. Ces solutions sont nombreuses et peu coûteuses (par exemple MailChimp propose une offre gratuite). Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type d’outils, des prestataires peuvent vous aider à réaliser l’opération de création et d’envoi. La date idéale pour envoyer ses vœux électroniques ? Entre le 20 décembre et le 10 janvier.

emailing-tourisme

Exemple d’emailing de vœux ©Le Goût des Hôtes

 

3 – Faire une carte de vœux papier.

Simple mais terriblement chronophage, la carte de vœux traditionnelle à pourtant un réel effet émotionnel à ne pas négliger. Dans un monde de plus en plus numérique, un client qui reçoit une carte rédigée à la main et personnalisée s’en souviendra à coup sûr !

Attention, ne vous lancez pas dans la rédaction de centaines de courriers écrits à la va-vite, mais rappelez-vous spontanément de vos 20 à 25 meilleurs clients de l’année ou des 2 ans écoulés, c’est-à-dire ceux :

-        avec qui le contact est le mieux passé,

-        qui sont restés le plus longtemps ou qui ont prolongé leur séjour sur place,

-        qui vous ont dit vouloir revenir,

-        qui sont déjà revenus plusieurs fois…

Essayez ensuite de vous souvenir de leurs prénoms, de ceux de leurs enfants et écrivez-leur un message personnalisé et naturel. Inutile d’être long. C’est un réel effort, mais surtout ne vous forcez pas à cet exercice à contrecœur, ce serait contre-productif. Pour les clients dont vous n’avez plus aucun souvenir, contentez-vous de leur adresser un emailing.

Sachez simplement que ces clients personnellement contactés, même s’ils ne vous répondent pas (ce n’est pas le but) seront touchés par ce contact concret et reviendrons bien plus facilement pour un nouveau séjour.

Quel genre de carte de vœux envoyer ?

Le plus pertinent est d’envoyer vos propres cartes postales personnalisées qui reprennent votre  visuel phare (photo de votre location de vacances ou logo) et vos informations de contact. Si vous n’en avez pas encore, faites imprimer une belle photo de votre location ou d’un panorama des alentours et joignez-y la carte de visite de votre maison d’hôte ou location.

Au niveau rédactionnel,  conseillez-leur de réserver, sous une forme suggestive comme « les réservations 2013 ont déjà commencé mais nous avons encore quelques disponibilités à Pâques/en Juillet/aux ponts de mai (à adapter)». Vous pouvez comme pour un emailing leur proposer une réduction ou un avantage à la réservation « si vous souhaitez réserver, nous serions heureux de vous proposer une réduction pour votre fidélité, n’hésitez pas à nous contacter rapidement… ».

Traditionnellement, vous avez jusque fin janvier pour envoyer vos vœux de bonne année, mais le plus tôt est le mieux !

carte-voeux-location-saisonniere

Exemple de carte de vœux reçue suite à un séjour ©Le Goût des Hôtes

 

4 – Tirez profit des réseaux sociaux

Comme de plus en plus de propriétaires de locations meublées et presque la majorité des maisons d’hôtes, vous avez probablement déjà ouvert une page Facebook pour présenter votre hébergement et créer du contact avec vos clients et sympathisants.  Profitez de la période de fin d’année pour poster des messages circonstanciés à l’attention de vos fans !

A l’approche de Noël (fin novembre, début décembre) donnez des idées de cadeau, publiez dans votre statut un message invitant par exemple à offrir ou à se faire offrir un séjour chez vous. Une image de paquet cadeau et un lien vers la page réservation de votre site ou votre contact téléphonique compléteront utilement cette publication. La veille ou l’avant-veille de Noël, refaites une piqûre de rappel sous la forme d’une offre de dernière minute «il vous manque toujours un cadeau et vous n’avez pas le temps de courir les boutiques ? Offrez un séjour chez nous…».

Quelques semaines plus tard, au lendemain du Nouvel An, relayez vos vœux sur votre page avec une belle image, souhaitez à vos fans de passer des vacances dans votre région ! Lorsque vos fans réagissent, répondez-leur aussi rapidement que possible. Ils vous remercient et vous souhaitent leurs vœux, retournez-leur vos vœux en réponse, « likez » leurs commentaires, bref, soyez « social ».

noel-facebook

Exemple de publication sur Facebook à l’approche de Noël ©Le Goût des Hôtes

 

5 – Vous louez aux vacances de Noël – Nouvel An ? Faîtes un cadeau à vos hôtes !

Si votre hébergement se situe à la montagne et notamment en station de ski, décembre est le début d’une période bien chargée qui s’étendra jusque fin février et vous n’aurez probablement pas le temps d’appliquer en totalité les conseils ci-dessus, à moins d’être très organisé ou aidé.

Pensez donc à prioriser ! Si vous n’avez pas le temps de rédiger des cartes de vœux papier, prenez au moins le temps d’envoyer un emailing ! Côté site internet, tout doit déjà être à jour, vous appliquerez donc le premier conseil de cet article en décalage, vers le début du printemps (mars-avril).

En Bonus pour vous, voici une idée toute simple pour un coup de pouce ‘fidélisation’ spécial pour les clients de fin et de tout début d’année : proposez un petit cadeau ! A leur arrivée, déposez à l’entrée ou sur le lit votre carte, quelques papillotes en chocolat et… un petit coupon « avantage » ou « réduction fidélité» pour réserver à la même période l’année suivante.

Ensuite et à chaque arrivée en location, pensez à remettre systématiquement aux hôtes ou aux locataires la carte de votre hébergement (carte de visite ou carte postale à vos couleurs) avec vos coordonnées et celle de votre page Facebook. Si tout s’est bien passé durant le séjour, incitez-les au moment de leur départ à témoigner leur satisfaction sur votre site ou sur les sites d’avis comme « TripAdvisor » et bien sûr, sur Facebook.

Ces conseils pour votre hébergement vous permettront de remplir plus rapidement vos plannings. Vous améliorerez votre taux de réservation sur les inter-saisons (ou ailes de saisons) mais aussi sur les séjours réservés longtemps à l’avance. Bien entendu, vous êtes libres d’adapter les réductions ou vos avantages suggérés, et ces actions restent complémentaires d’autres actions de marketing touristique ! Offres de dernière minute, site internet ou encore présence sur les réseaux sociaux : autant de sujets que nous aurons l’occasion d’aborder ensemble en 2013 !

Bandeau-Homeloc-Le-Gout-des-Hotes-2

Aurélie est une professionnelle de la communication qui met ses compétences au services des maisons d’hôtes, des locations de vacances et des gîtes. Spécialisée dans l’e-tourisme, son agence, “Le Goût des Hôtes Communication” conseille les gérants dans leur stratégie pour mieux se faire connaître et crée des outils performants tels que des sites internet, des pages pro Facebook, des logos, des vidéos et des flyers.

Le Mag Homeloc © 2014 All Rights Reserved

le magazine dédié à la location côté propriétaires !

Theme by WPShower

Powered by WordPress