Propriétaires : éviter les arnaques location de vacances

arnaques location de vacances

Arnaques location de vacances : Les arnaques à la location de vacances sur Internet sont de plus en plus fréquentes. Le meilleur moyen de se protéger des tentatives d’escroquerie, faute de pouvoir les contrôler, est de se tenir informé pour apprendre à les démasquer. Homeloc vous aide à repérer les indices qui ne trompent pas et les bonnes attitudes à adopter pour ne pas être victime de ces arnaques à la location de vacances.

 

 

 

 

 

Arnaques location de vacances : Les quelques signes à repérer


Bien souvent les demandes se ressemblent, voici une liste des indices qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Seule l’accumulation de plusieurs de ces critères vous permet de juger s’il s’agit effectivement d’arnaques location de vacances. Il est possible que vous receviez des demandes combinant quelques uns des éléments cités ci-dessous sans qu’il s’agisse de tentative de fraude, votre intuition fera la différence.

Analyser la demande d’information :
– La personne ne demande pas de photos, elle s’intéresse uniquement aux tarifs.
– La personne donne des dates de location précises mais se dit finalement flexible sur celles-ci.
– La durée de location demandée est assez longue (souvent autour d’1 mois).
– Un prix  très élevé ne décourage pas la personne (on vous demande votre plus belle chambre, de louer le logement dans sa totalité, etc.)
– Le message est plein d’incohérence : Le nom de la personne change, on vous parle de votre maison quand vous avez un appartement, on mentionne une famille avec 2 enfants puis une demande pour un couple, etc.
– Le message est long ou donne beaucoup de détails sur l’objet du séjour.
– la personne veut organiser le séjour pour quelqu’un d’autre.
– L’orthographe et la grammaire dans le message sont approximatifs, la ponctuation et les majuscules sont utilisées de manière exagérée ou inhabituelle.

Analyser la personne en contact
– Le numéro de téléphone a un indicatif étranger.
– La personne utilise un service de messagerie gratuit ou inconnu.
– La nationalité du locataire est différente de son lieu d’habitation ou son nom diffère de celui de l’adresse email.

Analyser le moyen de paiement
– La personne veut payer par chèque certifié, par traite bancaire ou par virement non sécurisé ou détourner des moyens de paiement comme Western Union, Money Gram* ou le mandat postal (mandat cash).
– La personne veut payer plus que le tarif de la location.

Quelques exemple de tentatives d’arnaque location de vacances assez fréquentes

Difficile de répertorier toutes les types d’escroquerie, beaucoup ressemblent à de banales demandes d’informations comportant plusieurs des indices répertoriés dans la liste ci-dessus. Il existe cependant quelques demandes plus originales repérées comme des tentatives d’arnaque.

Les vacances offertes par l’employeur
Dans la demande, la personne vous explique que son employeur lui offre ses vacances et que vous encaisserez le chèque de la société qui est souvent à un tarif plus élevé que celui de votre location. On vous demande alors de rembourser la différence via une méthode de paiement non sécurisé, vous ne recevrez jamais la somme promise.

Un doublon pour votre annonce
L’arnaqueur utilise les photos et les renseignements de votre location pour diffuser une annonce sur un site gratuit avec ses propres coordonnées. Il prétend louer votre bien pour récupérer l’argent des locataires qui ont effectué une demande de réservation. Ces arnaques location de vacances sont de plus en plus fréquentes. Pensez à créer une Alerte Google contenant une partie du descriptif de votre annonce.

Les frais de virement à votre charge
La personne avec laquelle vous êtes en contact vous demande de la rembourser des frais de virement à l’international alors que vous ne recevrez jamais le moindre virement. Une fois encore faites attention aux moyens de paiement suggérés par ces personnes !

Un professeur veut louer des chambres pour ses étudiants
Vous recevez une demande de location de la part d’un professeur étranger qui dit vouloir louer des chambres pour 3 ou 4 de ses étudiants. Soyez méfiant quand une personne effectue une demande pour quelqu’un d’autre : se sont des cas d’arnaques location de vacances réquents.

Des compagnies aériennes vous proposent de faire la publicité de votre logement
L’arnaqueur se fait passer pour un membre du personnel d’une compagnie aérienne et vous propose moyennant financement de publier une annonce pour votre location dans les magazines à bord des avions.

Comment se protéger des tentatives d’arnaques location de vacances ?

Dans toutes les situations où vous avez un doute sur la demande reçue, adoptez quelques réflexes simples :

- Vérifiez sur Internet que l’adresse email ou le nom ne soit pas déjà connu.
– Ne répondez pas si la demande vous paraît suspecte, s’il s’agit d’une arnaque vous activerez votre adresse de messagerie sur leurs listings en répondant.
– Contactez votre banque pour les prévenir que vous refusez le paiement proposé.
– Ne concluez pas de transactions financières sans un appel téléphonique préalable.
– Signalez au site via lequel vous avez été contacté (votre site de diffusion d’annonce), l’adresse email sur laquelle vous avez un doute afin qu’elle soit bloquée.
En suivant ces quelques conseils vous devriez pouvoir éviter certains pièges, mais surtout fiez vous à votre 1ère intuition : on ressent généralement assez vite quand une demande s’avère être frauduleuse.

 

* Toutes les marques citées au sein de cet ouvrage appartiennent a leurs propriétaires respectifs.

Quentin

Quentin est le monsieur social-media de Homeloc. Spécialisé dans le tourisme, il est passé par des organisations institutionnelles (Comité Départemental du Tourisme Loire Atlantique, Ministère du Tourisme du Québec) et des entreprises privées du secteur touristique (VSCT, Baudy & Cie, Weekendesk).

  • Pingback: Propriétaires : éviter les arnaques location de vacances - Homeloc : le mag | Actualité Touristique des gîtes, chambres d'hôtes et location de vacances. | Scoop.it

  • Pingback: Propriétaires : éviter les arnaques location de vacances | LOG'IN SPACE - Logiciels Immobiliers | Scoop.it

  • Alexandra

    Bonjour,
    Un de mes futurs locataires vient de m’annoncer que j’allais recevoir un virement de 4300 € au lieu des 1350 € prévus pour les 3 semaines de location, et que je devrais rembourser la différence correspondant soit disant aux frais de restauration, location de véhicule etc. à la personne chargée de l’organisation du voyage (d’entreprise).
    Comment faire si cette somme arrive sur mon compte ? Comment éviter qu’ils utilisent mes coordonnées et mon contrat de location maintenant qu’ils en ont possession, afin d’arnaquer des vacanciers sous mon identité ? Merci d’avance

    • Homeloc

      Bonjour Alexandra,

      En effet, à partir du moment où l’on vous propose de recevoir plus d’argent que la somme initialement demandée, il s’agit dans 99,9999% des cas d’une arnaque. Qu’avez-vous donné concrètement jusqu’à présent ? Juste vos coordonnées et un exemplaire de contrat ? Dans tous les cas, ne vous préoccupez pas de l’argent soi-disant envoyé sur votre compte, celui-ci est faux/irrecevable même si dans un premier temps vous pouvez-voir apparaitre la ligne correspondante sur votre compte. Il arrive régulièrement que les banques vérifient à postériori et fassent ensuite disparaitre le faux virement. Dans tous les cas, vous pouvez prévenir votre banque de la nature frauduleuse de ce virement à venir (si vraiment celui-ci apparait) en indiquant bien le montant (4300). Pour ce qui est de l’éventuel vol de votre identité, nous vous conseillons de modifier quelques éléments de votre contrat, et de prévenir les locataires potentiels dans vos annonces contre le risque d’usurpation d’identité. Nous vous conseillons également d’utiliser les outils Google Alertes ou Mention. Utilisez-les pour faire une veille sur votre location. Ainsi, vous serez prévenue si jamais vous voyez apparaitre votre location ailleurs sur la toile. Vous pourrez ainsi signaler les pages frauduleuses.

  • PUJOL

    Bonsoir,
    Je viens signaler une arnaque, un soit disant anglais, MR. Joshua GIVENS m a réservé 15 jours pour sa lune de miel, du 26 octobre au 1er novembre, Je lui envoie un contrat qu il ne me renvoi pas, et je reçois un chèque 1 semaine avant d’un montant de 7500 euros, la location est de 735 euros… Heureuse je m’en aperçois et lui dit que j’annules toutes réservations pas de nouvelles. Son adresse mail jos71111@hotmail.com

    • Homeloc

      Bonjour,
      En effet il s’agit d’un cas fréquent d’arnaque : la personne vous envoie une somme qui dépasse largement le montant de votre location. L’excuse à cela est souvent un chèque d’entreprise ou autre qu’il n’est pas possible de re-diviser. La personne vous demande d’encaisser la totalité, puis de vous rendre la différence avec la location, voire même un peu moins, pour que cela soit plus alléchant, vous faisant croire à une bonne affaire. Il ne faut surtout pas donner le moindre centimes bien évidemment, même si vous êtes allé jusqu’à l’encaissement du chèque. Car il s’agit bien sûr d’un faux. Le pire, c’est que si jamais vous encaissez l’argent, il est fort possible que celui-ci apparaisse sur votre compte, le temps que la banque réalise le problème.
      Merci d’avoir partagé votre expérience et d’avoir dénoncé cet adresse e-mail, cela aidera nos lecteurs en cas de doute ! Très bonne journée à vous.

    • christiane

      je te conseil de contacter un service interpol.
      j’ai été aussi victimes d’arnaque sur internet mais j’ai obtenu l’aide d’un service interpol qui m’aidé a mettre la main sur mon escroc et à récupérer mon argent ensuite il a été enfermé.vous pouvez contacter ce service interpol: mondialcelluleinterpol@live.fr ou cyber.cellule.interpol@gmail.com
      j’ai raconter mon histoire sur ce site.

      • Marine Vth

        Bonjour Christiane,
        votre histoire m’interpelle. Permettez-moi de me présenter, je suis journaliste pour France 5, l’émission La Quotidienne. Une de nos émissions sera justement consacrée aux arnaques de vacances. Voudriez-vous venir témoigner de votre mésaventure?
        Je vous laisse notre adresse mail : temoins@laquotidienne.net.
        Sinon vous pouvez me répondre directement sur facebook: Marine Vth. Merci d’avance !

        • Homeloc

          Bonjour Marine, nous espérons sérieusement que vous ne comptez pas donner de crédits à cet histoire de contact Interpol proposé par cette dénommée “Christiane”. Nous n’avons pas été vigilants et n’avons pas supprimé son commentaire, mais il va de soi qu’il s’agit AUSSI d’une arnaque. Nous clorons et supprimeront le commentaire en question dans quelques jours pour ne pas induire nos lecteurs en erreur.
          Cordialement,

  • Muriel

    j’ai reçu une tentative d’arnaque, exactement comme vous le décrivez: personnes soit-disant étrangères, réservation pour 15 jours, ne rechignant pas sur le prix, frais payés par leur entreprise… pas de réponse quand je leur demande comment ils ont eu mon adresse… et je viens de recevoir un chèque de plus du double de la somme demandée… flairant l’arnaque, j’ai eu confirmation en lisant votre site. Merci!

Le Mag Homeloc © 2014 All Rights Reserved

le magazine dédié à la location côté propriétaires !

Theme by WPShower

Powered by WordPress