Le label Tourisme et Handicap

Présentation du label Tourisme et Handicap

Tourisme et Handicap LogoLe label Tourisme et Handicap est un label officiel français, dont l’initiative est l’accueil et l’accessibilité des lieux de vacances et de loisirs pour les personnes handicapées.
Créé en 2001 par le Ministère délégué au Tourisme, le label national « Tourisme et Handicap» permet de donner aux personnes handicapées une information fiable, homogène et objective sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques, et ce pour les quatre grands types de handicap : moteur, mental, auditif et visuel.

Quels sont les critères du label Tourisme & Handicap ?

La grille d’évaluation précise l’ensemble des critères d’accessibilité d’accueil et de prestations, certains indispensables et obligatoires, d’autres conseillés ou recommandés dans le cadre d’une démarche qualité. Pour connaître les critères indispensables dans le cadre d’une activité de location saisonnière, Homeloc vous conseille de lire le document suivant

Quelle est la démarche pour obtenir le label Tourisme et Handicap ?

  • Inscription : il s’agit d’une démarche volontaire. Pour postuler, il faut s’adresser au Comité Départemental de Tourisme de votre département (CDT, ADT ou ADRT).
  • Instruction du dossier : le Comité Départemental présente la demande à la commission régionale de concertation du label. Celle-ci examine le rapport motivé des évaluateurs en vérifiant non seulement la réglementation mais aussi l’approche humaine.
  • Officialisation : L’association nationale Tourisme et Handicap donne ensuite le label, qui est obtenu pour 1 à 4 handicaps (Visuel, Auditif, Moteur, Mental).
  • Promotion : Le label vous donne accès aux supports locaux ou régionaux de communication. Les conditions d’attribution du label ont été mis en place par le ministère délégué au tourisme. Les documents utilisés pour l’évaluation qui précède la labellisation sont faits en concertation entre les associations de prestataires du tourisme et les représentants des personnes handicapées.

Les avantages du label Tourisme & Handicap pour votre location de vacances

  • La garantie d’un accueil adapté, qui permet de rassurer vos futurs clients et montre votre sérieux.
  • La preuve d’un engagement concret, très apprécié des locataires !
  • Un label qui favorise le développement de produits et services dédiés aux personnes handicapées. Vous jouez ainsi un rôle valorisant dans le tissu touristique de votre région.
  • Une visibilité accrue de votre hébergement grâce au référencement de votre offre par les organismes publics du tourisme (Offices du Tourisme, CDT, CRT…)
  • Dernier point et non des moindres : il s’agit d’un avantage concurrentiel pour votre hébergement ! Vous obtenez ainsi un facteur de différenciation important. Vous toucherez beaucoup plus facilement la clientèle avec handicaps, que ce soit lors d’une recherche par critères sur un site répertoriant des locations de vacances ou bien lors d’une recherche sur un moteur tel que Google.

Lors d’une recherche sur un site de location, les internautes sont en mesure de faire un premier tri dans les annonces (cf. exemple ci-dessous). Si vous possèdez le label, n’oubliez pas de le préciser !

 

Acces Handicap SeLoger

Filtre acces Handicap - Tourisme et Handicap Filtres Accès Handicaps sur SeLoger.com et France Location Vacances (FLV.fr)

Tourisme et Handicap Homeloc

N’oubliez pas le critère sur votre annonce Homeloc !

 

Pour plus d’informations sur l’ensemble du label, nous vous conseillons de visiter le site officiel.

 

Quentin

Quentin est le monsieur social-media de Homeloc. Spécialisé dans le tourisme, il est passé par des organisations institutionnelles (Comité Départemental du Tourisme Loire Atlantique, Ministère du Tourisme du Québec) et des entreprises privées du secteur touristique (VSCT, Baudy & Cie, Weekendesk).

Le Mag Homeloc © 2014 All Rights Reserved

le magazine dédié à la location côté propriétaires !

Theme by WPShower

Powered by WordPress