Tour d’horizon des dernières techniques photos tendances

 

photographe

Aujourd’hui les nouvelles technologies ont facilité l’accès à la photo, l’occasion de faire un tour des dernières techniques photos tendances. Tout le monde peut désormais s’improviser apprenti photographe grâce aux appareils numériques, aux logiciels de retouche d’image ou aux nombreux conseils trouvés sur Internet. S’il est plus facile de prendre de belles photographies, on en devient pas moins exigeant sur le résultat ! Des techniques plus anciennes aux développement possibles grâce aux nouvelles technologies, les tendances en matière de photo ont évoluées. Homeloc fait le point sur les derniers styles photos qui pourraient plaire à vos locataires.

 

 

D’aujourd’hui ou d’hier, aperçu des techniques les plus appréciées
La rencontre des technologies du numérique avec celles du reflex ont ouvert les champ des possibilités de création. Alors quelles sont les tendances à ne pas manquer pour les photos de votre hébergement ou de votre région ?

Varier les objectifs et la distance focale
Une des techniques photos tendance de base pour varier les prises de vue : changer d’objectif entre un grand angle, un angle rapproché, ou un panoramique permet d’obtenir un résultat parfait qui rend justice à l’objet photographié. Avec la démocratisation de l’appareil photo numérique, on peut désormais reproduire ces effets sans avoir besoin de s’équiper de différents objectifs. Pourquoi ne pas explorer,  à la recherche de l’outil d’aide au panoramique, les modes de son appareil photo ou même de son téléphone et prendre un beau panorama de sa location depuis le jardin ou de la vue depuis le balcon.

Vue des quais de Seine, Paris

Une photo panoramique de qualité peut être très facilement réalisée grâce à un appareil photo ou un téléphone.

Le Fisheye

Cette technique moins “classique”  connaît déjà de nombreux fans. L’utilisation d’un objectif dit “fish eye” (oeil de poisson en anglais) produit un résultat déformé : la perspective est marquée et les lignes droites courbées ne passent pas par le centre. Effet artistique, amusant ou décalé, cette technique a aussi l’avantage d’offrir une autre perspective sur un lieu, intérieur comme extérieur. Il est assez astucieux dans les petites pièces d’utiliser cette méthode qui permet d’avoir une vue globale d’un endroit difficile à capter dans sa totalité.

Une photo avec un objectif fisheye peut donner un excellent point de vue dans une pièce de petite taille souvent difficile à capturer avec un appareil photo. Crédit : © 2006 Jupiterimages

La tendance s’est tellement développée qu’on peut facilement s’essayer à cette technique. Il existe même des objectifs adaptés aux smartphones ! On peut aussi modifier ses photos avec des logiciels de retouche d’image type Photoshop.

La visite virtuelle immersive
Autre technique très efficace pour offrir un aperçu encore plus concret grâce à l’image : la visite virtuelle immersive. Vous avez sûrement déjà expérimenté cette technique utilisée par Google Maps qui permet de visiter un lieu virtuellement. Les photos sont assemblées pour créer une illusion de 3D. Un peu plus difficile d’exécution, si vous souhaitez réaliser cet effet de manière profesionnelle pour votre location de vacances, le plus simple est de faire appel à un prestataire. Cet investissement  peut vraiment faire la différence, les visiteurs qui ont la possibilité de visiter un logement même virtuellement se décide généralement beaucoup plus rapidement ! Vous pouvez aussi réaliser une capture 3D de votre logement gratuitement grâce à l’application PhotoSynth dont on vous parle plus en détails dans cet article.

Vue immersive Global vision 360

Ne vous laisseriez-vous pas tenter par cette résidence et sa vue magnifique ? – Crédit  : © Globalvision360.com

Le tilt shift
Photo ou maquette ? Cette photo, uniquement nette sur le sujet, trompe notre oeil en laissant croire qu’elle a été prise très près à quelques centimètres seulement de l’objet. Pas besoin d’acheter un objectif à décentrement, coûteux et complexe à utiliser, pour reproduire cet effet. Il est possible de se rapprocher d’un résultat similaire en utilisant des logiciels de retouche d’image ou grâce à certains appareils qui proposent des modes tilt-shift automatisés (Pour plus d’informations consultez cet article). Autre possibilité si vous souhaitez reproduire cette impression pour votre logement, certains sites web vous propose d’envoyer votre photo et de leur appliquer automatiquement un effet de miniature. Le tilt shift a l’avantage de susciter l’interrogation, vous êtes sûrs de pas laisser vos visiteurs indifférents !

Exemple de tilt shift

Difficile de savoir si cette maison est une maquette ou bien réelle !

La surexposition
Si vous maîtrisez de manière experte les réglages de votre appareil, il est possible de jouer sur l’effet de surexposition. On parle de surexposition quand la photographie est trop claire, à l’inverse s’il elle est trop sombre il s’agit de sous-exposition. Plutôt que de chercher le réglage parfait, parfois autant choisir un parti pris décalé pour un rendu artistique. La technique de surexposition peut vous permettre de donner une autre tonalité aux paysages de votre région et d’apporter un point de vue personnel. Là encore, il est possible d’obtenir ce type de résultat grâce à des logiciels de retouche d’image.

Effet de surexposition

Et si vous montriez une autre image de la plage près de chez vous différente de celle des guides de voyage ? – Crédit : Photo by cstrom – 1/1000 f/2.8 ISO 100

Le HDR (High Dynamic Range Imaging)
Ou Imagerie à Grande Gamme Dynamique en français, est une technique photo qui permet de prendre des photographies de très grande qualité. Une photo en HDR s’obtient en prenant au minimum 3 clichés avec des expositions différentes ce qui décuple le nombre de couleurs et crée un meilleur équilibre entre les zones d’ombre et de lumière. Il faut ensuite utiliser un logiciel pour combiner les clichés et obtenir un résultat satisfaisant. La technique est assez complexe à réaliser et requiert des compétences techniques en photographie et en retouche d’image. Faire appel à un photographe professionnel est la meilleure option, il réalisera des photos haut de gamme que vous pourrez utiliser longtemps pour la promotion de votre logement.

 

Exemple de photo HDR, superposition de trois différentes exposition. Crédit : Imagera

Les nouvelles esthétiques photos

Aujourd’hui le choix des retouches photos rapides ne se limite plus au sépia et ou noir et blanc. Désormais on peut choisir parmi des tons pastel, des couleurs fluo, des motifs, des effets rétro pour modifier ses photos.  Nombreuses sont les personnes qui utilisent des applications sur mobiles ou sur Internet pour éditer de manière instantanée leurs photos en appliquant des filtres de couleur. Le résultat, plus vif, plus contrasté, apporte une touche résolument plus artistique à une photographie ordinaire. De nombreux propriétaires de locations de vacances utilisent déjà ces effets pour mettre en scène les photos de leur hébergement ou des moments de vie avec leurs locataires. Avec Instagram, actuellement l’application de retouche et de partage de photos la plus utilisée, il est possible d’éditer ses photos en appliquant des filtres de couleurs automatiques et de la partager sur les réseaux sociaux. Pour plus de détails sur l’utilisation d’Instagram, consultez notre article sur les outils pour retoucher vos photos.Transformez une photo d’un repas avec vos locataires très rapidement grâce à Instagram.

Photo repas deux personnes avec instagram

En quelques minutes on peut transformer une photo grâce à Instagram – Crédit photo : Image Source

Autre grande tendance, le format carré dans l’esprit “Polaroïd” ! Ce format est particulièrement recommandé pour les photos centrées sur le sujet ou sur un élément précis ainsi que pour les les portraits. Une bonne astuce aussi pour dynamiser une photo mal cadrée !

Pour réussir un format carré, il est important que l’élément de la photo soit bien centré, la retouche peut être faite automatiquement avec le logiciel Poladroid.

Photo modifiée avec poladroid

Photo modifiée avec le logiciel Poladroid pour un effet très réel ! – Crédit : Peter Gridley

Au delà de la photo : le Home staging
Pour aller  plus loin que la simple retouche d’image pourquoi ne pas s’attaquer à la source directement en modifiant son intérieur ! Le home staging, concept de mettre en scène son logement pour mieux le vendre ou le louer, vient d’une tendance née aux États-Unis dans les années 70 et de plus en plus populaire en France. Le but est de jouer sur l’espace et la lumière pour mettre en valeur la qualité du bien et lui donner plus d’impact. Dans le cas de la location, l’intérêt est de diffuser des photos de meilleures qualités qui accéléreront la décision du locataire potentiel. En pratique on peut soit faire appel à un expert ou s’occuper soi-même de désencombrer, dépersonnaliser, ranger, nettoyer, réparer et harmoniser le logement. Le résultat est généralement très convaincant puisqu’il correspond aux goûts du plus grand nombre.

Avant après home staging

En rangeant l’espace et en modfiant la disposition des meubles et de l’éclairage on peut obtenir de bons résultats. – Crédit :  Top tendance M6 © C.Charzat – http://www.sweethomestaging.fr

 

Les tendances en matière de photos sont nombreuses et évoluent très vite. Il deviendra très vite incontournable d’être présent sur les réseaux sociaux pour partager ses photos ou les retoucher !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les outils pour modifier simplement et rapidement vos photos, vous pouvez consulter notre article : “Quels outils pour rendre les photos de sa location de vacances plus attirante ?”. 


 



The following two tabs change content below.

Maud

Maud, de formation en Communication et Marketing, s’occupe chez Homeloc de la rédaction d’articles sur tous les thèmes touchant à la location de vacances et participe aussi à la communication sur les réseaux sociaux. Passionnée par les voyages elle s’intéresse de près au secteur du tourisme.

Le Mag Homeloc © 2017 All Rights Reserved

le magazine dédié à la location côté propriétaires !

Theme by WPShower

Powered by WordPress