Les bonnes pratiques des propriétaires sur Facebook

+1Après son  guide des bonnes pratiques pour les propriétaires sur Twitter, Homeloc vous propose maintenant une version pour les propriétaires sur Facebook ! Vous trouverez ici les pratiques observées par Homeloc sur la plateforme sociale N°1 en France (25 millions d’incrits). Nous suivons plus de 300 propriétaires de gîtes, maisons d’hôtes et location saisonnière à partir du compte Facebook Homeloc. Voici pour vous, suite à nos observations, les meilleurs conseils pour faire le plein de “j’aime” et de partage.

 

OPTIMISER VOTRE UTILISATION DE FACEBOOK

Facebook a un fonctionnement différent de Twitter, il est important de comprendre les spécifités de chacun pour les utiliser au mieux :

–  Créer une page fan plutôt qu’un compte “ami” pour votre location de vacances, la page fan est particulièrement dédié à la promotion d’un lieu ou d’une entreprise, alors que le compte “ami“permet retrouver des connaissances.

– Personnaliser votre photo de couverture et votre photo de profil. Généralement des combinaisons comme une photo du paysage et une photo de la location, ou une photo intérieure et une extérieure, fonctionnent bien ensemble.

le cottage

Photo de profil et du journal du Cottage – Chambres d’hôtes en Essonne.

Le four à Sel
Photo de profil et du journal du Four à Sel – Gites et B&B en Dordogne.

– Poster aux heures de plus grandes audiences : le midi ou le soir vers 17h ou 18h, ou encore le weekend, ou programmer ses publications à l’aide de logiciels spécialisés.

– Ajouter une photo à chaque publication pour augmenter la probabilité qu’elle soit vue.

– Utiliser un ton informel et expressif.

– Écrire des posts assez courts, au delà il y a un risque de ne pas être lu et que seule une partie du texte soit affichée.

– Partager des liens vers son blog ou d’autres sites, ou des vidéos afin d’enrichir la qualité de ses publications.

– Fidéliser ses fans en postant au moins une 1 fois par jour tous les jours ou tous les deux jours.

– Changez l’url de votre fan page (Plus d’infos ici : http://www.emarketinglicious.fr/marketing-reseaux-sociaux/comment-modifier-l-url-de-votre-page-fan-facebook)

– Créditer les photos en commentaire, aussi bien pour les siennes que celles empruntées à d’autres photographes.

– Personnaliser les onglets situés à droite de la photo de profil. tel qu’une redirection vers son site perso, un module de trip advisor, etc.

 

PROMOUVOIR VOTRE LOCATION DE VACANCES

Facebook permet de fournir plus d’informations sur le lieu d’hébergement, de publier des photos, des vidéos, et même des liens. Suivez ces quelques conseils pour optimiser la promotion de votre logement :

– Utiliser l’outil “Album photos” pour publier les photos de son lieu d’accueil et les classer en plusieurs dossiers. Facebook réalisera automatiquement un post avec votre album, sous forme de mosaïque.

Gîte la Terrasse de Coucy

Publication d’un album photo : Album “salle à manger” du gîte La Terrasse de Coucy.

– Partager les retombées médias reçues par l’hébergement : articles de presse, posts sur Internet, émissions télévisées, etc.

– Publiez régulièrement sur Facebook des photos de votre location qui incitent à l’évasion ou à la détente : les photos du jardin en fleurs, de la terrasse ensoleillée, de la piscine, d’une belle vue prise depuis une des fenêtres, etc..

 

PROMOUVOIR SA REGION

Diversifier le contenu de votre page fan est nécessaire afin de la rendre plus attractive. Voici quelques idées simples à mettre en oeuvre pour promouvoir votre région et donner envie à de futurs locataires de la visiter :

– Partager des liens à propos des événements locaux. Mixez aussi bien les événements de portée nationale voire internationale (ex : fêtes des lumières à Lyon, festival des vieilles charues à Carhaix …) que les événements de portée locale, authentiques.

– Donner des conseils sur les balades ou les activités à proximité du lieu d’accueil. Vous connaissez les meilleurs chemins de randonnées ? Parlez-en !

– Publier de belles photos ou des photos insolites de votre région.

 

INTERAGIR AVEC LES AUTRES PROPRIÉTAIRES ET ACTEURS DU TOURISME

Facebook est avant tout un réseau social qui facilite les échanges, notamment entre professionnels. Voici quelques idées pour élargir son réseau :

– “Liker” les pages d’autres locations et pour observer leurs bonnes pratiques.

– “Liker” la page de son CRT, CDT pour être au courant des informations sur la région et pouvoir les partager.

– Renforcez et nouez des relations, marquez votre intérêt en commentant ou en “likant” d’autres publications.

 

ECHANGER ET CREER DES LIENS AVEC LES LOCATAIRES

Votre fan page doit être utilisée comme un outil de dialogue avec vos locataires qui autorise un contact plus informel et des échanges plus personnalisés :

– Susciter la conversation en posant des questions à la fin de ses posts est plus efficace que d’attendre les questions de vos fans. Faites réagir ! Pensez aussi à utliser l’outil formulaire qui permet de créer très simplement des mini sondages.

– Utilisez votre page Facebook pour diffuser des informations exclusives sur votre hébergement.

– Répondre à tous les commentaires, même ceux négatifs. Attention aux commentaires négatifs qui sont susceptibles d’entraîner un flot de réactions virulentes ou des conversations qui s’enveniment. Invitez poliment et rapidement la personne en colère à continuer votre conversation par courrier électronique ou par message privé. Vous éviterez ainsi de “polluer” votre page. Si la personne devient grossière ou menaçante sans fondements, vous pouvez choisir de bloquer celle-ci.

– Utiliser les “événements” Facebook et inviter ses locataires lorsque des événements sont organisés dans le gîte ou la maison d’hôtes. Ou même, partager des événements Facebook qui ont lieu près de chez soi.

– Proposer des réductions ou des offres pour inciter les utilisateurs de Facebook à liker votre page.

 

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour progresser sur Facebook ! Pour nous rejoindre sur notre page, rien de plus simple : rendez-vous sur : https://www.facebook.com/Homeloc. N’hésitez pas à nous proposer vos propres astuces et conseils !

 

The following two tabs change content below.

Maud

Maud, de formation en Communication et Marketing, s’occupe chez Homeloc de la rédaction d’articles sur tous les thèmes touchant à la location de vacances et participe aussi à la communication sur les réseaux sociaux. Passionnée par les voyages elle s’intéresse de près au secteur du tourisme.

Le Mag Homeloc © 2017 All Rights Reserved

le magazine dédié à la location côté propriétaires !

Theme by WPShower

Powered by WordPress