Comment assurer sa location de vacances ?

assurer sa location de vacancesDans le cas de la location saisonnière, qui du propriétaire ou du locataire est tenu de s’assurer contre les risques ou dommages éventuels ?

S’il n’existe pas un cas de figure type et formel, on observe que bien souvent le propriétaire se charge de l’assurance, incluse dans le prix de la location.

Toutefois, les propriétaires peuvent aussi déléguer cette tâche au locataire qui devra se charger de s’assurer pour la durée de la location. Petite mise au point pour éviter le casse-tête du contrat d’assurance !

 

Assurer sa location de vacances : propriétaires, quelles sont vos alternatives ?

En tant que propriétaire vous pouvez choisir d’assurer vous-même votre logement et vos locataires pendant la période de location. La première démarche à effectuer est d’informer votre compagnie d’assurance afin de connaître les conditions du contrat multirisque habitation déjà existant. L’assureur pourra vous dire si le contrat comprend la responsabilité civile des locataires qui vous couvre en cas de dommages corporels causés par un manque d’entretien du logement.  Les contrats habitation couvrent plusieurs degrés de protection :

– L’assurance “abandon de recours” : Vous assurez votre bien immobilier à l’année, le contrat vous couvre uniquement pour les dommages corporels de vos locataires et contre les dégradations dans le logement. Les dommages sur les autres personnes ou logements voisins ne sont pas inclus. La responsabilité des locataires vis-à-vis des tiers autre que le propriétaire reste entière , il est donc judicieux de leur demander de souscrire à une assurance villégiature afin que tous les risques soient couverts.

– L’assurance “pour le compte qu’il appartiendra” : Votre assurance de la responsabilité civile réunit le bien immobilier et les équipements sous un même contrat. Le locataire n’a pas besoin de souscrire à une assurance puisque celle du propriétaire couvre tous les risques. Pour la location de courte durée, l’intérêt est important puisque vous n’avez pas besoin de demander une attestation d’assurance au locataire à chaque nouvelle location.

Comment peut s’assurer votre locataire ?

Selon le contrat d’assurance auquel vous avez souscrit il peut être nécessaire de demander au locataire de souscrire lui aussi à une assurance qui le couvrira de risques éventuels pendant son séjour. Il a deux possibilités :

– Soit son assurance multirisque habitation peut transférer la responsabilité civile locative de l’habitation principale à l’habitation saisonnière gratuitement, c’est ce qu’on appelle la clause villégiature. Vous pouvez demander au locataire de fournir l’attestation de son assureur. Cette assurance est un bon complément à l’abandon de recours, ainsi en cas de dommages liés au logement ou causés par des tiers vous comme le locataire êtes assurés.

– Soit le contrat d’assurance multirisque habitation du locataire ne couvre pas l’habitation saisonnière, il devra donc souscrire à un un contrat spécifique séparé ou une extension de garantie payante.


Assurer sa location de vacances en pratique

Généralement tous les contrats d’assurance garantissent de manière automatique la clause villégiature qui assure la responsabilité civile du locataire lorsqu’il occupe un logement de manière temporaire. Il est fréquent que certaines assurances ne couvrent pas les locataires dans le contrat initial, le propriétaire doit alors souscrire à une assurance supplémentaire. Pour connaître les démarches à effectuer, le plus simple est de prendre contact auprès de votre assureur afin de savoir s’il y a besoin d’ajouter une extension au contrat ou de la changer.


Enfin, en tant que propriétaire vous avez l’obligation de fournir un contrat de location dans lequel l’assurance choisie est précisée. Un état descriptif des lieux doit aussi être fourni au locataire, ce document énumère de manière précise tous les équipements mis à sa disposition. Pour en savoir plus sur le contrat de location, vous pouvez consulter notre précédent article.

The following two tabs change content below.

Maud

Maud, de formation en Communication et Marketing, s’occupe chez Homeloc de la rédaction d’articles sur tous les thèmes touchant à la location de vacances et participe aussi à la communication sur les réseaux sociaux. Passionnée par les voyages elle s’intéresse de près au secteur du tourisme.

Le Mag Homeloc © 2017 All Rights Reserved

le magazine dédié à la location côté propriétaires !

Theme by WPShower

Powered by WordPress