Index du vocabulaire Twitter

A qui s’adresse cette fiche pratique ? Quelle est sa finalité ?
Elle s’adresse aux propriétaires débutants sur Twitter ou qui souhaitent se lancer.

Elle donne les définitions des termes propres à Twitter les plus couramment utilisés

Twitter est pour vous un monde étrange ? Les codes de ce réseau social vous semble obscurs ? Ne vous inquiétez pas ! Avec l’index  vocabulaire Twitter rédigé par Homeloc, vous connaitrez les termes utilisés le plus souvent. Vous pourrez briller en société face à des “Twittos”, et pourquoi pas vous lancer dans la “Twitosphère” …

Twittosphère : nom donné à la communauté Twitter de manière générale. On peut distinguer plusieurs sous-twittosphère selon les régions, les affinités de chacun. Ex : la twittosphère du tourisme en France.

Pseudo Twitter : nom d’utilisateur sur Twitter. Il s’agit de votre identifiant unique sur le réseau.

Tweet : message public de 140 caractères maximum, envoyé sur Twitter.

Tweeter : verbe signifiant “écrire un tweet”. Je tweete, tu tweetes, nous tweetons …

TL (Timeline) : Page principale où défilent l’ensemble des tweets des comptes auquels vous êtes abonné. Aussi appelé “fil Twitter”, c’est l’équivalent du mur Facebook.

Abonnement (following): un abonnement est un compte Twitter qui s’affiche sur votre “timeline” car vous avez décidé de le suivre.

Suivre (follow) : action qui consiste à s’abonner aux tweets d’un compte Twitter autre que le votre.

Abonnés (followers) : comptes Twitter qui se sont inscrit à vos tweets, et reçoivent donc en conséquence ceux-ci sur leur “Timeline”

Mention : tweet comprenant un pseudo Twitter précédé d’un “@”. On dit alors que le pseudo a été mentionné dans un tweet. Le compte Twitter du pseudo est automatiquement alerté quand il est mentionné.

Le « @ » : Symbole utilisé pour s’adresser à un autre pseudo Twitter et le mentionner. Ajouter un @ juste avant un pseudo Twitter créer automatiquement un lien vers ce compte twitter. Ex : cliquer sur “@pseudo” renvoie sur http://twitter.com/pseudo

Hashtag : mot-clé utilisé pour mettre en exergue un élément dans un tweet, relier le tweet à un sujet de conversation entre plusieurs personnes. Pour faire un hastag, il suffit d’ajouter le signe diese “#” devant n’importe quel mot de votre choix. celui-ci devient alors automatiquement un “hashtag”. Cliquer sur un hastag permet de voir l’ensemble des tweets qui ont utilisés le même mot clé. Ex : si j’indique dans un tweet “#Alsace”, je peux cliquer dessus et voir l’ensemble des tweets (fait par d’autres comptes Twitter) qui ont utilisés le même mot-clé.

RT (Re-Tweet) : Action qui consiste à partager un tweet déjà existant, fait par un autre compte Twitter. Le RT existe en deux forme : la version ancienne affiche “RT” puis une mention du pseudo, suivi du tweet. Ex : un compte “locationParis “envoie comme tweet : “il fait beau dans ma région” le Re-tweet sera : “RT @locationParis : il fait beau dans ma région”. La version moderne du Re-Tweet se contente d’afficher l’image du compte à l’origine du tweet , avec un symbole constitué de deux flèches.

DM (Direct Message) : Message privé envoyé sur Twitter à un autre compte seulement. Le message n’est visible que par les deux  comptes s’envoyant un DM. Attention : pour pouvoir envoyer un DM à un autre compte, il faut que celui-ci vous suive (il faut que vous fassiez partie de ses abonnements). Il est possible d’envoyer un DM à un compte qui s’est abonné à vos tweets, mais celui-ci ne pourra pas vous répondre par DM si vous n’êtes pas abonné à lui.

#FF (Follow Friday): Hashtag à propos d’une tradition qui consiste à faire une mention le vendredi, d’un certain nombre de comptes Twitter auquel vous êtes abonné. Faire un #FF revient à recommander des comptes Twitter, le plus généralement car vous estimez leur  contenu intéressant, mais cela peut également être par amitié.

#PP (Profile Picture) : Hashtag désignant la photo de votre compte Twitter

Twittos : nom familier pour désigner un utilisateur régulier de Twitter

 

Vous êtes prêt à vous lancer ? Commencez par nos 6 conseils pour bien démarrer votre compte Twitter.

 

The following two tabs change content below.

Quentin

Quentin est le monsieur social-media de Homeloc. Spécialisé dans le tourisme, il est passé par des organisations institutionnelles (Comité Départemental du Tourisme Loire Atlantique, Ministère du Tourisme du Québec) et des entreprises privées du secteur touristique (VSCT, Baudy & Cie, Weekendesk).

Le Mag Homeloc © 2017 All Rights Reserved

le magazine dédié à la location côté propriétaires !

Theme by WPShower

Powered by WordPress