Comment utiliser Pinterest pour votre location de vacances : les clés du succès (partie 2)

Pinterest Luann Lang

crédits photo : Pinterest Luann Lang

Comment utiliser Pinterest : vous avez créé un compte Pinterest pour votre location de vacances et vous n’avez pas encore atteint le succès espéré ? Ou alors, perplexe devant l’intérêt du site pour votre activité, vous n’avez pas posté plus d’une dizaine de pins ? Voici quelques conseils qui devraient vous aider.

 

Vous n’êtes pas encore sur Pinterest ? Consultez d’abord notre précédent article : “Comment utiliser Pinterest pour promouvoir sa location de vacances (partie 1)” pour bien débuter sur le site !

 

 

 

 

Comment utiliser Pinterest : le secret pour obtenir plus de “re-pin” et de visites !

Comme sur tout autre réseau social ou site Internet, les visiteurs se fidélisent grâce aux conditions suivantes : un contenu pertinent et original, actualisé très fréquemment.

1. Comment optimiser la qualité du contenu sur Pinterest

Nul besoin de le rappeler, sur Pinterest la qualité esthétique des photos est une condition indispensable pour garantir votre succès. L’intérêt consiste à laisser libre cours à sa créativité. Vous avez un intérieur bien décoré ou un jardin d’exception ? Exploitez dans le détail les atouts visuels de votre hébergement. Varier photos d’ensemble de la pièce et plans rapprochés sur un aspect de la pièce transmet plus subtilement l’atmosphère générale du logement

Pour cette maison ambiance “bord de mer”, le propriétaire a fait un choix intéressant de points de vue qui renforcent l’intérêt pour ses photos.

Autre bonne habitude à avoir, toujours traduire la légende d’une image en anglais car une majeur partie des utilisateurs sont anglophones. Enfin, n’oubliez pas qu’il est possible de publier des vidéos ce qui reste une des meilleures manières de mettre en valeur votre propriété ou votre région.

2. Comment utiliser Pinterest : actualiser régulièrement sa page sans y passer trop de temps

Vous n’avez sûrement pas le temps de chercher de nouveaux pins tous les jours, il existe une quantité d’astuces pour animer sa présence sur les réseaux  et augmenter le trafic sans pour autant y passer trop de temps.

Premier réflexe : lier son compte Pinterest aux comptes twitter et facebook depuis la partie “settings”. Lorsque vous ajoutez un nouveau pin, vos fans ou followers seront aussitôt informés. Pensez aussi à ajouter le bouton “follow me on Pinterest” sur votre site pour inciter vos visiteurs à consulter votre page (démarche à suivre en anglais : ici).
Si vous préférez communiquer de manière plus personnelle sur votre dernier pin, ayez le bon réflexe en publiant un tweet, une news, ou un article sur votre blog vous même en n’oubliant pas le lien vers votre page Pinterest. Créer de l’interaction entre les différents réseaux sociaux est simple, rapide et augmente votre visibilité sur Internet.

Le bon réflexe !

Vous avez refait la décoration d’une pièce de votre gîte et publié de nouvelles photos sur Pinterest ?
Exemple de Tweet : Les chambres du gîte ont été totalement rénovée, découvrez les photos en avant-première sur Pinterest #votrelien

Vous avez créé un board avec les plus belles photos de votre région ?
Exemple de Tweet :  Connaissez-vous bien l’Ardèche ? Venez découvrir une sélection des plus beaux paysages de notre département sur Pinterest #votrelien

Pour renforcer votre présence et créer un réseau, n’hésitez pas, tout comme sur twitter, à suivre les boards d’autres membres ayant des centres d’intérêts communs. “Repinnez”, ou commentez leur contenu afin de vous faire connaître. On peut aussi inviter une personne à réagir en la citant dans un commentaire : on utilise le “@” puis le nom du compte de l’utilisateur.

Pinterest propose de co-créer ses boards. Le principe est simple : on invite un autre utilisateur à poster des pins sur l’un de nos tableaux. Certains boards comme ceux présentant votre région sont parfaitement adaptés à cette technique, vous pouvez par exemple inviter des connaissances ou pourquoi pas le comité du tourisme de votre département ou d’anciens locataires à publier leurs meilleures photos.

Depuis la partie “edit” du board vous pouvez ajouter des collaborateurs : entrez le nom de l’utilisateur et cliquez sur “add”

 

Analyser ses résultats et repérer les bonnes pratiques sur Pinterest

Maintenant que vous êtes devenu un utilisateur confirmé de Pinterest et que les pins et repins n’ont plus de secret pour vous, voici quelques astuces pour analyser votre présence sur le site. Pour évaluer son influence sur Pinterest, 2 méthodes sont possibles:

La première, assez simple, consiste à observer qui sont vos followers, quels sont parmi vos pins et boards ceux qui ont créé le plus d’interactions (likes, repins, commentaires). Cela donne une première indication du type de contenu qui suscite le plus d’intérêt. Se comparer avec d’autres utilisateurs similaires, eux aussi propriétaires de location, permet de repérer d’éventuelles bonnes pratiques à reproduire. Allez aussi voir du côté des offices de tourisme, comités du tourisme et même certaine villes, qui commencent à s’intéresser de plus près à Pinterest.

Trois comptes à suivre !

tourisme 64  Tourisme64 (Pyrénées Atlantique) # http://pinterest.com/tourisme64/

Louviers  La ville de Louviers # http://pinterest.com/louviers

Ile Rousse  L’office du Tourisme de l’île Rousse # https://pinterest.com/otilerousse/

Il existe aussi des sites spécialisés dans l’analyse de résultats sur Pinterest, plus ou moins faciles d’utilisation, ils méritent vraiment le coup d’oeil :

Pin reach analyse l’influence des pins et leur portée, c’est aussi un bon outil pour repérer d’autres utilisateurs populaires dont on voudrait copier les bonnes pratiques !

Pinpuff détermine le trafic généré par vos pins ainsi que votre niveau d’influence sur Pinterest.

Pinerly permet d’identifier des membres en fonction de centres d’intérêts communs et de repérer les utilisateurs qui auraient arrêté de vous suivre. Autre intérêt, cet outil fournit des statistiques et permet de programmer vos pins à l’avance.

 

 

Pour finir, voici une sélection de gîtes, chambre d’hôtes, B&B ou locations qui se sont lancés sur Pinterest :

Gite en bretagne http://pinterest.com/tybihan29/
Gite en Ariege http://pinterest.com/lemoulinet/
Gite en Auvergne http://pinterest.com/moulinfortie/
Gites en bretagne : http://pinterest.com/Francevacances/
Gite B&B en Normandie : http://pinterest.com/GiteDuMartinaa/
L’orée de Giverny :http://pinterest.com/loree2giverny/
Maoutens : http://pinterest.com/FionaMaoutens/
Chambre d’hôtes Bourgogne : http://pinterest.com/chambrehotes/
Les 4 saisons : http://pinterest.com/les4saisons/
Camping les Grand pins : http://pinterest.com/lesgrandspins/
Ile d’Ouessant : http://pinterest.com/ouessanthote/
Appartement Nice : http://pinterest.com/appartementnice/
Chambre d’hôte Periloc : http://pinterest.com/periloc/periloc-chambres-d-hotes-de-charme-b-b-near-sarlat/


The following two tabs change content below.

Maud

Maud, de formation en Communication et Marketing, s’occupe chez Homeloc de la rédaction d’articles sur tous les thèmes touchant à la location de vacances et participe aussi à la communication sur les réseaux sociaux. Passionnée par les voyages elle s’intéresse de près au secteur du tourisme.

Le Mag Homeloc © 2017 All Rights Reserved

le magazine dédié à la location côté propriétaires !

Theme by WPShower

Powered by WordPress