Comment utiliser Pinterest pour promouvoir sa location de vacances ? (partie 1)

Pinterest

Comment utiliser Pinterest pour sa location de vacances : Pinterest est le 3ème réseau social le plus tendance derrière Facebook et Twitter. Lancé il a y tout juste 2 ans, il compte déjà plus de 10 millions d’utilisateurs ! Encore peu connu du grand public en France, c’est pourtant un formidable outil pour promouvoir sa location de vacances.

 

 

 

Comment utiliser Pinterest : Les 4 bonnes raisons qui vous feront craquer pour Pinterest !

Vous n’êtes peut-être pas encore familier avec Pinterest et pourtant c’est un outil très pratique pour promouvoir sa location de vacances, il a effectivement pour avantage de :

Mieux mettre en valeur votre offre : Pinterest est actuellement l’un des meilleurs site pour publier vos photos de manière ludique et interactive, une activité incontournable quand on veut promouvoir son activité touristique.

Vous donner plus de visibilité sur Internet : Pour mettre toutes les chance de votre côté et améliorer le référencement de votre site, Pinterest permet de diffuser du contenu et de le partager sur facebook ou twitter.

Attirer d’avantage de touristes : Présenter une offre plus attractive, c’est mettre toutes les chances de son côté pour attirer des visiteurs.

Vous faire connaître sur Internet : Chaque jour, la communuaté Pinterest s’agrandit, peu de propriétaires sont encore présents, c’est l’occasion de faire parler de soi en précurseur sur les réseaux sociaux car de nombreux bloggeurs ou sites spécialisés s’intéressent à ce site.


Comment utiliser Pinterest : “Pin”, “Board”, “Re-pin” ne font pas encore partie de votre vocabulaire ? Une présentation rapide de Pinterest s’impose !

Pinterest est un réseau social qui vous permet de sélectionner les photos ou vidéos qui vous intéressent et de les organiser sous forme de tableau d’affichage. Double intérêt : on peut à la fois garder une trace du contenu qui nous a inspiré au fil des navigations sur Internet ainsi que partager ses inspirations avec les autres utilisateurs du site et découvrir leurs  propres trouvailles.

Le site s’organise autour de deux type d’éléments :

– Les boards (“tableau” en anglais) : Ils correspondent aux tableaux d’affichage virtuels, qui permettent de regrouper les photos ou vidéos sélectionnées en catégorie de contenu.

– Les pins (“épingle” en anglais) : Ce sont les photos ou des vidéos que l’on peut insérer sur les “boards”.

Chaque utilisateur de Pinterest peut effectuer 5 types d’action sur le site :
1. Poster un pin ou “pinner” : On publie une image ou vidéo sur un board, soit en important un fichier depuis son ordinateur soit en utilisant son lien url.
2. Repinner : Ajouter le pin d’un autre utilisateur à l’un de ses boards
3. Commenter un pin
4. Liker un pin, tout comme sur facebook, on signale son intérêt pour une image
5. Partager un pin sur twitter, facebook ou copier le lien pour l’insérer sur un site web

Un pin se présente de la manière suivante :

 

Description d'un pin

 

1. Nom de l’utilisateur qui a épinglé le pin (ici Homeloc)
2. Le pin
3. Description du pin épinglé par Homeloc
4. Commentaire : permet à n’importe quel utilisateur de Pinterest de s’exprimer
5. Nom du board dans lequel est placé le pin
6. Origines du pin : nom des utilisateurs qui ont postés le pin avant Homeloc
7. Nombre de repins et par quels utilisateurs
8. Partager le pin : via twitter, facebook, email, ou de copier le lien pour le placer sur un site.

 

A votre tour !

1. L’inscription

Pour s’inscrire il faut demander une invitation au site. Pinterest envoi un e-mail sous un délai de deux jours : une fois l’invitation reçue on peut commencer la création de son profil.

Inscription sur Pinterest

Cliquez sur “request an invite” afin d’obtenir votre invitation.

2. Créer ses premiers boards

Pinterest vous invite à choisir des thèmes afin de proposer par la suite une sélection de pins en fonction de vos centres d’intérêts. La deuxième étape permet de créer ses premiers “boards”. Ils peuvent être modifiés par la suite en cliquant sur son nom d’utilisateur en haut à droite, puis sur “edit”.

Premiers boards

Homeloc a choisi de créer 4 boards avec pour thématiques : les régions de France, la décoration et les logements insolites.

Un board attractif incite à l’évasion et au rêve. Tout en gardant comme objectif  la promotion de votre location, prenez un peu de liberté dans le contenu que vous souhaitez partager. Privilégiez ainsi des titres sympathiques et originaux pour vos “boards” afin de rendre votre page plus personnelle. Si le logement s’y prête, il est pertinent de créer un “board” par pièce afin de donner un large aperçu de votre hébergement. De la même manière, il est approprié de partager des photos ou vidéos présentant votre région, sa gastronomie, les lieux à visiter, etc. N’hésitez pas non plus à publier du contenu plus personnel : les meilleurs recettes cuisinées par vos soins pour vos hôtes ou encore les événements de la vie de votre gîte. Plus pratique, un “contact” avec un lien vers votre site internet et les autres réseaux sociaux ou vous êtes présents et éventuellement un numéro de téléphone peut être utile.

Board B&B Pompei

Le propriétaire d’un B&B italien à Pompei a choisi de montrer une image de standing mais aussi de donner une touche plus personnelle en présentant les recettes proposées au petit-déjeuner ainsi que les événements de la vie du B&B.

N’oubliez pas d’équilibrer le contenu de vos boards Pinterest location de vacances avec vos propres photos ou vidéos et celles d’autres utilisateurs. Pourquoi ? Cela permet de créer de l’interactivité et d’enrichir le contenu.

3. Epingler ses premiers pins
Une fois les boards créés, commencez à épingler des pins. Il existe plusieurs méthodes : la première est d’ajouter vous même un pin grâce au bouton “add +” en haut à droite. Pinterest propose soit de créer un pin grâce à un lien hypertexte ou de le charger depuis un fichier existant sur votre ordinateur, vous pouvez ensuite l’ajouter à l’un de vos boards.

La deuxième méthode est celle du “re-pin”, qui consiste à épingler les pins d’autres utilisateurs sur vos boards. Vous pouvez utiliser la barre de recherche en haut à gauche pour trouver soit des pins ou des boards selon vos critères de recherche, ou même des utilisateurs. Pinterest vous propose aussi une sélection des derniers pins postés par les utilisateurs que vous suivez (accessibles en cliquant sur le logo du site en haut de l’écran). Vous verrez affiché par défaut une sélection, relative aux centres d’intérêt que vous avez précisé lors de votre inscription.

Pin de la chambre du B&B Pompei

Le même propriétaire a créé un board avec des descriptions et des photos
des différentes chambres du B&B

Les pins, photos ou vidéos, que vous choisissez d’épingler sur vos boards doivent avant tout être de bonne qualité. Si vous n’êtes pas un expert de la photo, nous vous recommandons de lire notre fiche pratique, pleine de bons conseils pour réussir les photos de sa location de vacances. Autre bon réflexe, donner un titre à son pin, si possible un peu original, et surtout une description avec des mots-clés pertinents.
Les utilisateurs de Pinterest utilisent la barre de recherche du site pour trouver des photos ou vidéos correspondants à leurs centres d’intérêts. S’ils trouvent vos pins intéressants, il les “repinneront” sûrement, augment ainsi votre visibilité. Enfin si vous “repinnez” du contenu, citez toujours la source, l’url du site où vous avez pris la photo et créditez son auteur. On peut aussi utiliser le symbole copyright pour protéger ses propres photos.

Il est possible de suivre l’actualité des personnes avec qui l’on partage des centres intérêt communs en cliquant sur “follow”. Si un seul “board” vous intéresse parmi ceux de l’utilisateur, il vous suffit de cliquer sur “follow” lorsque vous êtes sur le “board”.

4. Renseigner son profil
Enfin dernière étape importante, compléter les informations de son profil Pinterest location de vacances en cliquant sur “votre nom” puis sur “settings”. En tant que propriétaire de location saisonnière, il est conseillé de bien compléter les informations qui permettront aux locataires potentiels de vous retrouver facilement. Si vous utilisez déjà Facebook ou Twitter, choisissez un nom proche ou identique.

La description de votre location, à la fois simple et attractive, doit inclure le nom de votre hébergement ainsi que des mots-clés liés à la location de vacances ou à votre région afin d’améliorer le référencement de votre compte Pinterest sur Internet.

Exemple:
“Le gite des dix sapins est une charmante maison de caractère qui vous accueille pour des vacances reposantes dans les Landes, disponible à la location toute l’année.”  //  “Le Gite des dix sapins is a nice property with character, located in a peaceful place in South West France and available for short or long term rental all year”

Il est aussi recommandé de traduire cette description en anglais, car les utilisateurs de Pinterest sont nombreux à  provenir de pays anglophones.

De la même manière, on peut créer un lien depuis le profil vers son site internet personnel, ainsi que vers son compte twitter ou facebook.


Vous avez maintenant tous les outils pour bien débuter et savoir comment utiliser Pinterest. Très facile de prise en main, il ne faudra pas beaucoup de temps avant que deveniez un expert de Pinterest !

Pour aller plus plus loin dans l’utilisation de Pinterest, nous publierons très prochainement une suite à cet article intitulée “Les clés du succès sur Pinterest”.

Pour être sûr de ne pas manquer la suite, devenez fan de Homeloc sur Facebook ou suivez-nous sur Twitter !

 

 

The following two tabs change content below.

Maud

Maud, de formation en Communication et Marketing, s’occupe chez Homeloc de la rédaction d’articles sur tous les thèmes touchant à la location de vacances et participe aussi à la communication sur les réseaux sociaux. Passionnée par les voyages elle s’intéresse de près au secteur du tourisme.

Le Mag Homeloc © 2018 All Rights Reserved

le magazine dédié à la location côté propriétaires !

Theme by WPShower

Powered by WordPress