6 Conseils pour bien démarrer le compte Twitter de votre hébergement de vacances

A qui s’adresse cette fiche pratique ? Quelle est sa finalité ?
Elle s’adresse aux propriétaires débutants sur Twitter ou qui souhaitent se lancer.

Elle donne 6 conseils essentiels pour la mise en place  d’un compte Twitter d’hébergement de vacances

Chers propriétaires, votre décision est prise : vous allez rejoindre la « twittosphère » en créant un compte Twitter pour votre location de vacances ! Bravo et bienvenue dans le monde de la communication en 140 caractères maximum !

Seulement avant de commencer à « tweeter » il existe un certain nombre d’éléments à remplir sur votre compte si vous souhaitez être efficace et donner toutes ses chances à votre hébergement de vacances.

Dans cette fiche pratique, Homeloc vous donne les bons conseils pour l’étape de création de votre compte.

Vous souhaitez d’abord vous familiariser avec le vocabulaire de Twitter ? Lisez notre index du vocabulaire Twitter

 

Vous êtes prêts ? Allons y !

Pour vous guider, vous trouverez dans cette fiche des captures d’écran d’un compte Twitter « Les Gites Fleuris » : il ne s’agit pas d’un compte existant, mais juste d’un exemple créé par Homeloc pour illustrer notre propos.

 

Conseil N°1 : choisir votre pseudonyme sur Twitter

Votre pseudonyme est le point central de votre compte. Il vous identifie de façon unique sur le réseau, et c’est à lui que feront référence les personnes qui viendront vous parler sur Twitter.

 

Homeloc vous conseille de choisir un nom court, facile à retenir pour vous (et pour vos futurs locataires !). Si vous souhaitez rajouter des chiffres car le nom que vous souhaitiez est déjà pris, évitez les suites de chiffres trop complexes (deux caractères maxima, pour votre département par exemple).

 

Pourquoi faire court en ce qui concerne votre pseudonyme ? Il existe une raison très simple : les personnes qui vous mentionne (cf. index Twitter) sont limitées à 140 caractères comme vous ! Si votre pseudo est trop long, cela limite la taille du « tweet » qu’elle pourra vous envoyer.

 

Si vous souhaitez changer votre pseudo, vous pouvez le faire en allant à l’adresse suivante :

https://twitter.com/settings/account (champ N°1 : « Nom d’utilisateur »)

nom utilisateur twitter

 

Homeloc vous conseille de ne pas changer trop souvent de pseudo : en effet, vous risquez alors de ne plus être reconnu par vos « abonnés » (cf. Index Twitter) qui se seront habitués à votre premier pseudo.

 

Après avoir choisi votre pseudo, il vous faut indiquer votre nom. Dans l’idéal, indiquez le nom commercial ou l’appellation de votre hébergement, avec les espaces et majuscules nécessaires. Votre nom complet doit être en rapport avec votre pseudo. Celui-ci sera affiché en gras, au dessus de votre pseudo, sur votre page Twitter. Il est important de bien le remplir car il influe sur les résultats de recherche dans Twitter et Google.

Pour préciser votre votre nom complet, rendez-vous à l’adresse suivante :

https://twitter.com/settings/profile (champ  N°2 « Nom »)

nom complet twitter

 

Conseil N°2 : choisir votre photo

 

Choisir une belle photo de profil pour votre compte Twitter est indispensable afin d’attirer l’attention. En effet, les personnes qui consultent leur « timeline » (cf. index Twitter) voient défiler devant eux de très nombreuses photos miniatures les unes au dessus des autres. La vôtre doit être repérable facilement : préférez les couleur vives !

Le choix du format est important : l’image qui est affichée est carrée. Choisissez donc de préférence une photo qui est déjà carrée ou presque. Twitter centre automatiquement votre photo, sans la déformer. Si vous choisissez une photo rectangulaire, les côtés de celles-ci ne seront pas affichés.

Même si la taille affichée pour votre photo sur le site Twitter est limitée (130 x 130 pixels), n’hésitez pas à choisir une photo plus large, de 600 x 600 pixels par exemple. En effet, les internautes sont assez curieux ! Il est toujours possible pour eux de cliquer sur votre photo pour la voir s’afficher en taille réelle. Imaginez leur frustration si le clic ne leur permet pas d’admirer votre hébergement en plus grand … Attention cependant, vous êtes limité à une taille de 700 Ko.

Pour changer votre photo, rendez-vous à l’adresse suivante :

https://twitter.com/settings/profile (champ N°1 : « avatar »)

img twitter

Encore une fois, Homeloc vous déconseille de changer de photo trop souvent : il s’agit d’un repère fort dans la « timeline » d’un utilisateur. Si vous changez régulièrement, vous ne serez plus aussi visible. Il s’agit en quelque sorte de votre « logo » sur la plateforme Twitter.

 

Conseil N°3 : ajouter l’adresse de votre site web

Twitter permet d’ajouter l’adresse de votre site internet sur votre page de profil. Homeloc vous incite très fortement à en profiter ! Si vous n’avez pas de site Internet, vous pouvez indiquer une autre adresse internet de votre choix. Mais gardez à l’esprit que le lien que vous indiquerez doit parler de votre hébergement de vacances. Si vous n’avez pas de site Internet propre et que vous êtes inscrit sur Homeloc, pensez à inscrire l’adresse du site que Homeloc génère automatiquement pour vous !

Pour changer votre adresse de site web, rendez-vous à l’adresse suivante :

https://twitter.com/settings/profile (champ N°4 : « site web »)

site web twitter

 

 

Conseil N°4 : choisir la description de votre compte Twitter

La description de votre compte doit avoir les qualités suivantes :

- Accrocher : il faut qu’elle donne envie de vous connaître !

- Renseigner : elle doit permettre de comprendre le rôle de votre compte Twitter, le contenu que l’on peut y trouver.

- Faire agir : elle doit inciter à faire une action, parmi celles que vous souhaiterez. Par exemple vous suivre sur Twitter, aller sur votre site perso, répondre à vos tweets etc.

Une description réussie peut très souvent faire la différence quant au choix d’un utilisateur de vous suivre ou non. Essayez tant que possible d’être drôle, la « twittosphère » est en général assez facétieuse !

L’astuce Homeloc :

Peu de personnes le savent, mais en plus de l’ajout de l’adresse de votre site web (voir conseil précédent) il est également possible de mettre dans la description une autre adresse internet, ou le nom d’un autre pseudo Twitter (Avec le « @ » cf. Index Twitter). Des liens cliquables seront automatiquement créés.

Dans l’exemple suivant, nous avons ajouté l’adresse de la page Facebook en plus. Ainsi on augmente les chances de clics, tout en laissant le choix à l’internaute de venir nous rendre visite soit sur notre site, soit sur Facebook !

description compte twitter

 

Pour changer votre description, rendez-vous à l’adresse suivante :

https://twitter.com/settings/profile (champ N°5 : « bio »)

bio twitter

 

Conseil N°5 : choisir votre localisation

Twitter vous propose de préciser où vous vous situez dans le monde. C’est une informations particulièrement pratique pour les futurs locataires qui viennent vous rendre visite. En un clin d’oeil, ils savent où votre location est située. N’oubliez pas de remplir cette information !

Pour changer votre localisation, rendez-vous à l’adresse suivante :

https://twitter.com/settings/profile (champ N°3 : « localisation »)

localisation twitter

Ca y est, vous avez renseigné l’ensemble des informations essentielles pour votre compte ! Encore un dernier conseil et vous êtes prêt à démarrer sur Twitter.

 

Conseil N°6 : choisir votre fond d’écran

Votre fond d’écran sera visible par les personnes qui consulteront votre compte Twitter à partir d’un poste fixe, sur le site www.twitter.com. Homeloc vous conseille d’ajouter un fond d’écran pour personnaliser votre compte : cela vous permettra de renforcer l’image que vous souhaitez donner de votre location. Pour votre fond d’écran, choisissez une image de grande taille (au moins 1024 x 768 pixel). Celle-ci ne doit pas être trop chargée afin de ne pas détourner l’attention de ce qui est le plus important : vos tweets ! Choisissez par exemple une belle photo des alentours de votre hébergement de vacances, prise par vos soins de préférence. Twitter vous autorisera une taille de fichier maximale de 800 ko pour votre image.

Pour changer votre fond d’écran, rendez-vous à l’adresse suivante :

https://twitter.com/settings/design (champ N°1 : « charger une image », juste en dessous de « personnaliser le vôtre »)

fond ecran twitter

 

Voici le résultat avec notre compte fictif « Les Gites Fleuris ». Cela donne envie de partir  en vacances non ?

Partie Haute :

ensemble info compte twitter

Ensemble du compte :

vue globale twitter

 

A votre tour désormais !

 

Si vous cherchez de bons conseils pour animer votre compte et faire des tweets efficaces, rendez-vous sur notre fiche « Les bonne pratiques sur Twitter pour votre hébergement de Vacances »

Vous souhaitez d’abord vous familiariser avec le vocabulaire de Twitter ? Lisez notre index du vocabulaire Twitter

 

Crédits photos :

La photo de profil tirée de : http://www.gite-en-alsace.net / Copyright © 2004 – Gilbert Guyot

Url de la photo originale de profil : http://www.gite-en-alsace.net/Echelle%20de%20fleurs%20devant%20le%20gite%2080×60.jpg

Page de la photo originale de profil : http://www.gite-en-alsace.net/disponibilite.html

Photo fond d’écran : “Vineyards in Alsace”

Quentin

Quentin est le monsieur social-media de Homeloc. Spécialisé dans le tourisme, il est passé par des organisations institutionnelles (Comité Départemental du Tourisme Loire Atlantique, Ministère du Tourisme du Québec) et des entreprises privées du secteur touristique (VSCT, Baudy & Cie, Weekendesk).

Le Mag Homeloc © 2014 All Rights Reserved

le magazine dédié à la location côté propriétaires !

Theme by WPShower

Powered by WordPress