La location de vacances durable : comment se mettre au vert

La location de vacances durable : ce n’est pas seulement dans l’air du temps. C’est aussi une question de nécessité pour qui se soucie de l’environnement. Le développement durable commence chez soi et dans la façon dont on équipe son logement. Aussi, une location de vacances tournée vers l’écologie, c’est peut-être le petit plus qui pourrait bien séduire les locataires ou, du moins, vous rendre la conscience tranquille.

La maison basse consommation  : pour une location de vacances durable

Pour se mettre au vert, une location de vacances durable doit avant tout répondre à certains critères en termes de dépenses énergétiques. Aussi doit-on avant toute chose concevoir l’aménagement, ou le réaménagement, d’une propriété en fonction du label BBC, autrement dit Bâtiment Basse Consommation. Cela s’exprime tout d’abord en chiffres : votre habitation ne doit pas dépasser les 50 kWh par mètre carré et par an.

En principe, pour atteindre cet objectif, le logement en question doit être mis aux normes dès sa construction. Car dès lors, en fonction de son agencement, la gestion de l’énergie sera plus ou moins efficace. On ne le dit que trop souvent, l’exposition à la lumière du soleil est primordiale, tant pour une question d’éclairage que pour faire le plein de chaleur dans les pièces de sa maison en journée.

Une bonne isolation thermique et une bonne étanchéité seront également indispensables pour éviter les pertes de chaleur. Couplées à une bonne aération et aux bons équipements technologiques, votre propriété peut disposer d’une marge de manœuvre très appréciable.

Panneaux solaires location vacances

Chauffage et climatisation d’une location de vacances

Investir dans les énergies renouvelables va s’avérer de plus en plus essentiel et incontournable pour faire bonne figure en tant qu’habitation écologique. Aussi, l’installation de panneaux solaires, pompes à chaleur à air ou géothermique sont ce qui se fait de plus recommandé sur le marché. D’autres installations, comme les capteurs solaires souples, et autres pompes à chaleur solaires, permettent d’associer énergie solaire et thermodynamique et de convertir ainsi près de 70% de votre consommation en eau chaude en énergie gratuite et renouvelable.

L’électricité : les gestes simples et écologiques

électroménager consommation énergie location vacances

Encore une fois, si vous avez les moyens d’investir dans l’énergie solaire, ne vous privez pas. D’autant que, et c’est désormais de notoriété publique, vous pourriez sans-doute bénéficier de crédits d’impôt. Autrement, c’est avec votre équipement intérieur qu’il faudra faire la différence quant à votre empreinte énergétique.

En termes d’électroménager, par exemple, il existe de nombreuses machines très respectueuses de l’environnement, mais aussi de votre portefeuille puisqu’elles consomment moins. Un virage à ne pas manquer quand on sait que 40% de notre consommation d’électricité provient de ces appareils. Le premier geste consiste naturellement à faire attention aux étiquettes lors de vos achats.La nouvelle codification allant de A+++ (économe en énergie) à D (>125kWh) vous aidera toujours à faire le bon choix. Cette directive de l’Union Européenne (EUP 2011) concerne les appareils de type : machine à laver, fours électriques, réfrigérateurs et congélateurs, lave-vaisselles, ballons d’eau chaude et même air conditionné…

Ampoule économie énergie renouvelableUne autre initiative simple, dont on parle beaucoup, mais qu’on utilise pas si souvent que ça : installer des ampoules basse consommation. Car pourtant elles se révèlent très vite indispensables, d’autant plus dans un logement spacieux qui a besoin d’être régulièrement éclairé. Souvent caricaturées pour leur temps de préchauffage, il sera toujours possible de les mettre en valeur et d’accroître leur potentiel lumineux grâce à des appliques et autres décorations du plus bel effet.

 

La déco éco

Pas besoin d’être Valérie Damidot pour se faire plaisir avec une petite décoration d’intérieur attrayante et respectueuse de l’environnement à la fois. Et c’est valable pour les grandes propriétés comme pour des locations de vacances plus coquettes. Le tout étant de se focaliser sur des matériaux non polluants et les moins nocifs possible pour la santé. Que ce soit pour une question de revêtement des murs, des sols ou pour l’entretien du bois, les produits d’origine biologique ou végétale se trouvent aisément dans les boutiques de bricolage. Cela peut se résumer à l’emploi d’enduits et de peintures naturels, de tapisseries en laine, un parquet en bambou et, pourquoi pas, du mobilier en matériaux recyclés.

La piscine écologique

Piscine écologique location vacancesDe plus, la construction d’une piscine naturelle pourra s’avérer des plus économiques (entre 600 et 1000 euros pour les matériaux de base) et s’adaptera à merveille à votre jardin. Rien de tel pour se sentir proche de la nature. Piquer une tête dans une piscine toute neuve, ça fait drôlement envie. Cela ne doit pas empêcher de le faire proprement. Au lieu de la piscine traditionnelle, si vous deviez en installer une ou en changer, tentez l’expérience d’une piscine, ou plutôt, d’un bassin naturel. Le principe est très peu gourmand en nettoyage et entretien, tout en préservant la qualité de l’eau. Grâce à la technique de Phytoépuration, la propreté et l’assainissement du bassin sont assurés par le biais d’ajout de plantes oxygénantes, qui remplaceront n’importe quel filtre de manière toute aussi efficace. Sans compter l’abandon du chlore qui n’est pas franchement recommandable pour la peau.

The following two tabs change content below.

Jonathan

Journaliste de formation, Jonathan Seu s’est spécialisé dans la rédaction web et a intégré l’équipe de Homeloc et de FLV.fr pour devenir SEO manager et spécialiste du référencement web. Il s’occupe également d’animer le contenu du site, de créer des fiches pratiques et d’animer la communauté Homeloc. A ses heures perdues, il est aussi musicien dans un groupe de Rock.

Le Mag Homeloc © 2017 All Rights Reserved

le magazine dédié à la location côté propriétaires !

Theme by WPShower

Powered by WordPress