Référencer sa location de vacances sur Open Street Map

A qui s’adresse cette fiche pratique ? Quelle est sa finalité?
Elle s’adresse aux propriétaires de gîtes et locations de vacances. Elle explique pourquoi utiliser le logiciel collaboratif Open Street Map pour référencer son bien sur internet et autres solutions de géolocalisation.

La solution Google Map n’est pas la seule à pouvoir vous offrir une bonne visibilité pour votre bien locatif sur la toile. Aussi, Open Street Map est un outil collaboratif des plus complémentaires pour faire connaître votre location de vacances. Tout d’abord pour sa simplicité d’accès. Ensuite parce que sa base de données de géolocalisation commence à devenir de plus en plus utilisée et plébiscitée par de nombreux sites et applications. Que ce soit par intérêt touristique, ou pour d’autres utilisations comme les réseaux de transports publics.

Application open street map site

Ainsi, les applications mobiles Foursquare et Geocatching proposent des services d’informations géolocalisées en se référant aux données collectées via Open Street Map. Dès lors, on comprend mieux l’intérêt d’une telle démarche, surtout lorsque n’importe quel internaute a la possibilité de publier toutes sortes d’avis et recommandations et de les partager sur ces mêmes applications. On ne soulignera jamais assez l’importance que pourraient avoir à terme les applications mobiles dans l’univers de la location de vacances. Et c’est en cela que référencer son bien sur Open Street Map peut devenir un vrai avantage.

 

Comment accéder à OpenStreet Map ?

Pour utiliser OpenStreet Map, un enregistrement simple et gratuit suffit. Pour cela, dans la page d’accueil, cliquez sur la carte pour tenter de l’afficher.

Open Street Map Accueil

Lorsque la carte s’affiche, plusieurs fonctionnalités sont disponibles, mais il vous faudra au préalable cliquer sur l’onglet « Modifier » pour accéder au service proprement dit d’ajout de données.

Open street map enregistrement

C’est à ce moment que l’on vous demandera de vous connecter. Notons que ce sera chose facile, puisque plusieurs moyens OpenID, ou autrement dit de connexion automatisée, se présentent à vous, dont une connexion directe avec votre compte Google (Gmail) ou encore, Yahoo, Aol et même WordPress.

Open street map connexion

Dans le pire des cas, il vous faudra créer un compte utilisateur en cliquant sur « s’inscrire maintenant ». On vous réclamera seulement une adresse email et de choisir un mot de passe.

Après confirmation dans vote boîte mail, vous pourrez retourner sur la carte et la modifier à votre guise. Il suffit pour cela de sélectionner une des icônes de la fenêtre de gauche et de la faire glisser sur la carte à l’endroit voulu, avec grande précision.

Open Street Map utilisation

Il sera ensuite possible de rajouter davantage de précisions et d’informations complémentaires concernant votre gîte ou location de vacances.

Un autre intérêt d’Open Street Map réside dans le fait de pouvoir récupérer facilement l’image de la carte où se trouve votre propriété, pour l’incorporer à votre annonce ou sur votre page personnelle. Pour cela, allez dans l’onglet “Exporter” et choisissez la zone de la carte que vous souhaitez enregistrer, en zoomant ou dé-zoomant pour que votre bien apparaissent nettement.

exporter une image sur Open Street Map

Choisissez enfin le format dans lequel vous voulez importer votre morceaux de carte. Trois possibilité : en format Xml, une balise html à incorporer au code de votre page web, ou tout simplement un fichier image (JPEG, PNG, PDF…etc).

L’insertion de la balise html sur votre site, blog ou page perso permettra à l’internaute de naviguer sur votre map comme sur n’importe quelle autre carte en ligne et explorer les alentours.

balise html Open Street Map

Seulement, aucune interactivité n’est disponible à ce jour, et il ne sera pas possible de cliquer sur une icône pour en obtenir ses informations.

Toutefois, rappelons qu’en tant que site collaboratif, Open Street Map s’enrichit de plus en plus grâce à ses nombreux utilisateurs. Encore une fois, l’intérêt d’être présent cette même carte réside dans l’amélioration de votre visibilité. Puisqu’à l’avenir, ces informations collectées seront réutilisées pour des logiciels et applications répandues. Comme c’est déjà le cas pour le iPhoto d’Apple ou d’autres application sur Android.

The following two tabs change content below.

Jonathan

Journaliste de formation, Jonathan Seu s’est spécialisé dans la rédaction web et a intégré l’équipe de Homeloc et de FLV.fr pour devenir SEO manager et spécialiste du référencement web. Il s’occupe également d’animer le contenu du site, de créer des fiches pratiques et d’animer la communauté Homeloc. A ses heures perdues, il est aussi musicien dans un groupe de Rock.

Le Mag Homeloc © 2018 All Rights Reserved

le magazine dédié à la location côté propriétaires !

Theme by WPShower

Powered by WordPress