Google Map Maker : la cartographie s’ouvre aux particuliers

Après avoir présenté Open Street Map, voici la toute nouvelle recrue des solutions de cartographie sur le web : Google Map Maker.

Ce service collaboratif, sorte de wikipédia mais pour les cartes, permet aux utilisateurs de compléter les données de Google Map en y ajoutant  une adresse, un lieu de son choix, voire une flopée de précisions complémentaires pour peu que vous connaissiez votre quartier sur le bout des doigts : routes, jardins, étangs, parcours de randonnée, etc. Contrairement à un fichage classique sur Google Map (ou Google adresse), le lieu enregistré sur Map Maker aura plus de chance d’être mis en valeur dans le moteur de recherche.

Un outil pratique pour le tourisme

Le grand atout de cette démarche est que, non seulement il est possible de mettre son bien en valeur, mais aussi son environnement, voire même de rendre la ville de résidence plus attractive pour le tourisme. Les professionnels comme tout autre prestataire de location de vacances ont tout a fait intérêt à suivre la tendance et, dans un même élan, à surveiller les changements apportés par d’autres utilisateurs. En effet, les internautes eux-mêmes ont la possibilité de contrôler et réguler les ajouts et modifications de toutes sortes grâce à la fonction « mises à jour » présente sur Google Map Maker. Encore une fois, l’esprit reste proche de celui de Wikipédia.

Comment utiliser Google Map Maker

Vous pouvez d’ores et déjà démarrer votre première expérience avec Map Maker ici : http://www.google.fr/mapmaker

Rappelons tout d’abord qu’il est nécessaire d’avoir un compte Google (ou Gmail) pour accéder pleinement au service Map Maker.

Choisissez « Ajouter un lieu » après avoir cliqué sur le bouton « Ajouter » pour commencer votre modification.

Google Map Maker ajouter

Ensuite, il faudra bien zoomer sur la carte pour cliquer à l’endroit précis où vous souhaitez placer votre objet.

Une nouvelle fenêtre apparaît pour choisir maintenant la catégorie dans laquelle votre adresse s’inscrit, autrement dit, le type de structure ou d’installation désiré, puis son nom. En tant que propriétaire de location de vacances, seulement ces quelques catégories sont disponible : gîte, gîte d’étape, Bed&Breakfast, Agence de location saisonnière, Villa, appartement ou encore immeuble d’habitation. A vous de voir laquelle sera la mieux adaptée.

Google map maker ajouter catégorie

Une fenêtre sur votre gauche s’affiche pour que vous puissiez rajouter des informations plus précises comme l’adresse postale et email, ou l’adresse du site dédié, votre numéro de téléphone, la description de votre bien…etc…

Google Map Maker ajouter informations location de vacances

Le petit « plus » de Google Map Maker réside dans le fait que l’on peut créer à sa guise n’importe quelle autre infrastructure ou autres éléments naturels du décors, en les traçant simplement sur la carte grâce à une interface facile d’utilisation.

Il ne vous restera plus qu’à enregistrer vos modifications et d’attendre qu’elles soient approuvées, soit par Google, soit par d’autres utilisateurs. Au quel cas, vous recevrez un message de confirmation sur votre boîte mail.

Pour finir, voici la vidéo de présentation officielle de Google Map Maker :

 

 

The following two tabs change content below.

Jonathan

Journaliste de formation, Jonathan Seu s’est spécialisé dans la rédaction web et a intégré l’équipe de Homeloc et de FLV.fr pour devenir SEO manager et spécialiste du référencement web. Il s’occupe également d’animer le contenu du site, de créer des fiches pratiques et d’animer la communauté Homeloc. A ses heures perdues, il est aussi musicien dans un groupe de Rock.

Le Mag Homeloc © 2017 All Rights Reserved

le magazine dédié à la location côté propriétaires !

Theme by WPShower

Powered by WordPress